Grands Lacs de Champagne

On a testé pour vous

JEP 2023 : Le patrimoine vivant à l’honneur !

Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine font leur grand retour. C’est l’occasion de découvrir des édifices dont l’ouverture reste exceptionnelle, ou bien de mettre le patrimoine local à l’honneur lors de vos sorties ! Pour cette édition, le patrimoine vivant est mis à l’honneur.

Mais le patrimoine vivant : c’est quoi ? Il désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.

Zoom sur ces sites des Grands Lacs de Champagne à ne pas manquer sur cette thématique.

1. La terre cuite, une tradition à découvrir à la Tuilerie-Poterie Royer

Les Grands Lacs de Champagne se situent sur une terre d’argile qui favorise l’essor économique de la terre cuite. En effet, la qualité des sols de la Champagne humide rassemble tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d’objets en terre cuite. A Soulaines-Dhuys, la Tuilerie-Poterie Royer a gardé une méthode de fabrication à l’ancienne. Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), elle travaille la terre depuis cinq générations dans le respect de l’héritage du mode de fabrication traditionnel. Découvrez ce savoir-faire unique au cours d’une visite de l’entreprise. De nombreuses poteries sont en vente dans la boutique, n’hésitez pas à y jeter un œil !

——

Pratique
  • Ouverture du lundi au samedi de 8h à 18h
  • Adresse : 8 route de Joinville – 10200 SOULAINES-DHUYS

Infos : 03 25 92 75 06 – tuilerieroyer@orange.frwww.latuilerieroyer.fr

La Tuilerie-Poterie Royer à Soulaines-Dhuys. © Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne

2. L’art statuaire retracé par l’association ArTHO

Jusqu’en 1961 se trouvait une entreprise bien particulière à Vendeuvre-sur-Barse : la Sainterie. Cette manufacture d’art chrétien en terre cuite, fondée en 1842 par Léon Moynet, fabriquait des œuvres destinées à la décoration d’édifices religieux comme des statues de Saints. La manufacture a participé à l’élaboration de l’art sulpicien et a connu un grand succès à la fin du XXe siècle. La production des Saints s’est arrêtée en 1961, mais on peut encore en admirer quelques-uns dans les églises des alentours, comme à Magny-Fouchard ou encore à Dienville. Pour découvrir ce savoir-faire, rendez-vous jusqu’au 17 septembre dans la Cathédrale de Troyes pour visiter l’exposition « LES SAINTS DE VENDEUVRE DANS LA LUMIÈRE ».

——

Pratique
  • Entrée libre
  • Lieu : Cathédrale de Troyes
Statues du Trésor des Eglises, dans l’église Saint-Quentin de Dienville. © Studio OG

3. Le vitrail : une expérience haute en couleurs !

L’Aube est le département où l’on compte le plus grand nombre de vitraux à l’échelle européenne. En effet, 9 000 m² de vitraux antérieurs à la Révolution se trouvent sur le territoire aubois… Sans compter les plus récents ! 80% des vitraux de la Champagne se situent dans l’Aube. Une telle concentration ne se retrouve nulle part ailleurs. Ce patrimoine vivant perdure grâce à de nombreux artisans et maîtres verriers qui le réinventent. Partez à la découverte de ce savoir-faire en observant des vitraux dans nos églises, à l’aide du circuit « La Route du Vitrail ».

Parmi nos préférées autour des Grands Lacs de Champagne :

  • L’église Saint-Georges à Chavanges et son Apocalypse de Dürer,
  • L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Brienne-le-Château et ses grisailles de 1550 racontant l’histoire des Saints et l’Arche de Noé,
  • L’église Saint-Nicolas à Hampigny et ses verrières contemporaines en relief.
Vitraux de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Brienne-le-Château. © Studio OG

4. Le pan de bois : le charme champenois !

C’est un patrimoine que vous ne retrouverez nulle part ailleurs en France. Ces églises au charme incomparable sont composées de torchis et de bois, du même type que les maisons de village. L’absence de pierres de bonne qualité et l’abondance de forêts aux alentours ont favorisé ce choix architectural emblématique de la région. Partez à la découverte de ces édifices religieux uniques, au cours d’un itinéraire dédié.

A ne pas rater : l’église de Lentilles, l’une des plus remarquables de l’itinéraire, mais aussi celle de Mathaux ou encore la petite chapelle de Soulaines-Dhuys.

L’église Saint-Jacques-Saint-Philippe à Lentilles. © BC Image

5. La choucroute briennoise, une entité locale

N’oublions pas que la gastronomie est l’un des éléments du patrimoine vivant ! Et Brienne-le-Château est indissociable de la choucroute, cultivée sur les plaines avoisinantes. A cette période de l’année, vous pouvez d’ailleurs voir au loin les premières récoltes. Cette spécialité locale est ancrée sur le territoire depuis le XXème siècle. Elle se cuisine au Champagne, ou encore au cidre du Pays d’Othe. Son goût délicat sans amertume lui permet de s’associer à toutes les saveurs ! Le saviez-vous ? Le département de l’Aube est le 2ème département de France produire le plus de chou à choucroute, derrière le Bas-Rhin. Venez célébrer cette tradition briennoise pendant la Fête de la Choucroute, qui se déroule en même temps que les Journées Européennes du Patrimoine !

——

Pratique
  • Entrée libre les 16 & 17 septembre 2023 à Brienne-le-Château
  • Programme complet disponible sur notre site web
La choucroute briennoise au Champagne. © Choucrouterie Laurent

6. Le champagne, un savoir-faire pétillant

De Saulcy à Argançon en passant par Colombé-la-Fosse et Trannes, visitez ces petits villages viticoles et percez les secrets de cet art de vivre à la champenoise. Dégustez des crus d’exception et initiez-vous aux subtilités du Champagne au cours d’une visite de cave. Plus qu’un vin, le Champagne est une tradition locale qui perdure de génération en génération, en conservant une méthode ancestrale modernisée !

——

Pratique
Dégustation de champagne. © Olivier DOUARD

7. Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Le patrimoine vivant, c’est aussi la transmission de connaissances… et notamment sur le sujet de la nature ! Nature qui entoure notre région, notamment via le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. La faune et la flore y sont remarquables, son patrimoine naturel est d’ailleurs reconnu jusqu’à l’échelle internationale (Ramsar, Natura 2000…). Profitez de la quiétude de ces lieux au cours d’une randonnée. Vous pourrez observer de nombreux animaux sauvages sur votre chemin : oiseaux migrateurs, chevreuils, sangliers, cerfs… et bien d’autres ! Pour en savoir plus, ne manquez pas les sorties nature proposées par le guide nature du PNR, ou encore par Maximilien Maire. Ils vous lègueront tous les secrets de la Forêt d’Orient, mais aussi de la région plus globalement. En septembre, c’est d’ailleurs le moment du brame du cerf : à ne pas manquer en forêt, ou bien à l’Espace Faune de la Forêt d’Orient !

——

Pratique
Sortie nature en Forêt d’Orient. © ARTGE – Pierre DEFONTAINE

8. Marcher dans les pas de Napoléon Bonaparte

Au cœur du bâtiment de l’ancienne école royale militaire, le musée Napoléon vous propose découvrir les différentes facettes de ce personnage mondialement connu. Au travers de 4 thématiques, plongez dans la vie du plus illustre des Français : Napoléon Bonaparte ! Découvrez les gloires militaires, son image, l’œuvre réformatrice et entrez dans une intimité parfois méconnue… De l’histoire à la légende, l’Empereur ne vous laissera pas indifférent ! Et pour les passionnés de la Campagne de France, suivez l’itinéraire Napoléon 1814 à la conquête des batailles de l’Empereur.

——

Pratique
  • Musée Napoléon : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Tarifs : 9€ par adulte, 4,50€ tarif réduit. Gratuit pour tous pendant les journées du patrimoine.
  • Napoléon 1814 : carte de l’itinéraire disponible gratuitement à l’Office de tourisme.
  • Infos : 03 25 27 65 80 – contact@musee-napoleon.fr
Statue de Napoléon devant l’hôtel de ville de Brienne-le-Château. © Olivier DOUARD

9. Plongez dans l’univers agricole Aubois du XXème siècle

Gardien de la mémoire des hommes et des traditions, l’Ecomusée de la Forêt d’Orient vous fera découvrir la vie rurale à travers ses objets d’art populaire, ses métiers et ses reconstitutions. L’Ecomusée est un lieu d’accueil, d’information et de réflexion consacré à la richesse de notre patrimoine régional unique.

——

Pratique
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Infos : 03 25 92 95 84 – eco.musee@laposte.net
Découverte des engins agricoles d’antan. © Olivier DOUARD

10. Découvrez nos villages !

Partez à la rencontre de nos villages aubois ! Laissez-vous captiver par leur authenticité, leurs rues et ruelles chargées d’histoire, leur patrimoine insolite. Pour connaître leurs moindres secrets, optez pour une visite libre à l’aide d’un parcours (Brienne-le-Château, Soulaines-Dhuys et Vendeuvre-sur-Barse) ou bien pour une balade audioguidée (Dienville, Brienne-le-Château, Soulaines-Dhuys).

——

Pratique
  • Audioguides et parcours à retirer gratuitement à l’Office de tourisme des Grands Lacs de Champagne
  • BIT de Brienne-le-Château (1 rue Emile Zola) & de Soulaines-Dhuys (7 rue de l’Isle) : ouvert ces samedi & dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Infos : 03 25 92 82 41 – accueil@grandslacsdechampagne.fr  
Visite audioguidée devant le Musée Napoléon. © Olivier DOUARD

Menu