Le Parc Naturel de la Forêt d’Orient regorge de trésors dispersés ça et là. Certains sont à la vue de tous et d’autres méritent de faire parler d’eux car ils sont un peu plus discrets.
L’écomusée, qu’est-ce que c’est ?
C’est un musée qui rassemble des pièces locales, qui retrace la vie au cours de l’histoire des habitants d’un même territoire.
Je l’ai testé pour vous !
Une belle découverte. Je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre et quand je ne connais pas, je préfère garder la surprise et ce fut le cas. Me voilà projetée deux siècles plus tôt, au sein d’une ancienne porcherie transformée en musée, pour me retrouver au milieu de l’agriculture Auboise. J’ai découvert les machines et outils, tantôt à taille humaine, tantôt à taille agricole, qu’utilisaient nos ancêtres. J’ai pu les imaginer dans les champs en pleine moisson à l’aide des photographies d’époque. Je les voyais là, endurer ce dur labeur en cette saison aidés de leurs chevaux ou encore de leurs bœufs. En continuant la visite, je progresse avec eux durant les siècles pour voir ces machines s’agrandir et s’améliorer de sorte à alléger leur travail et le rendre plus rapide et efficace.
Dans la magnifique grange en bois, c’est le milieu viticole qui m’accueille, pressoir et fûts de chêne n’y trompent pas, l’Aube est bien en Champagne. Là encore c’est l’histoire d’un passé qui nous est raconté. Le cuir a aussi ses traces car indispensable pour atteler les chevaux. J’y trouve une représentation du patrimoine à pan de bois très détaillée, gardien d’un savoir-faire local.
Après le monde agricole, c’est dans l’univers plus villageois que je suis transportée. La boucherie charcuterie d’antan reproduite en une scène où ma grand-mère aurait très bien pu y faire ses courses. Ma visite se poursuit avec l’arrêt chez le coiffeur, la salle à manger, le quotidien d’une famille. Un joli panel des plus anciens tracteurs vous est également présenté.
Visitez aussi le café épicerie fidèlement reproduit. Et j’arrive enfin dans la salle de classe. Celle que j’ai moi-même fréquentée jusqu’en CM2. Pupitre incliné, encrier, le bureau du maître avec son estrade du maître est là, intacte. Ce sont mes souvenirs qui refont surface à cet instant…
Je termine cette visite avec un parcours de mini-golf inspiré de l’Aube et de ses trésors. 15 trous pour explorer le monde agricole au travers d’outils qui se dressent comme obstacle devant notre objectif. Notre moulin de Dosches, le champagne, ou le parc d’attractions local et non moins réputé, Nigloland. Un divertissement incontournable pour finir une visite chargée d’histoire sur une note enfantine.
À noter : je ne vous ai pas tout dévoilé et d’autres salles vont ouvrir bientôt. Pompiers et calèches seront à l’honneur !