Grands Lacs de Champagne

Destination Nature

Les Grands Lacs de Champagne, constitués de 4 lacs-réservoirs, sont aujourd’hui bien plus que de simples outils techniques pour la régulation du débit de la Seine, ils sont devenus une vraie destination touristique riche d’une biodiversité remarquable et protégée.

Les lacs

Ces lacs-réservoirs sont artificiels, ils ont été créés dans le but de minimiser les inondations dans Paris durant le XXe siècle, notamment suite aux crues importantes de la Seine en 1910. Le premier lac créé est le Lac d’Orient, mis en service en 1966. Aujourd’hui, il est entièrement consacré à la baignade et à la voile. Les activités à moteur se pratiquent sur le lac Amance, qui est avec le lac du Temple, l’un des deux plans d’eau formant les lacs-réservoir Aube. Un canal de jonction existe entre ces deux lacs, mais pour autant le lac du Temple est dédié à la découverte de la nature. Le lac le plus important des lacs de Champagne en termes de superficie est le lac du Der, inauguré en 1974 et qui est alimenté par la Marne. Avec ses 4 800 hectares, il est le plus grand lac artificiel d’Europe.

Région des lacs de Champagne proche de Paris
Coucher de soleil sur le lac Amance, lac-réservoir dédié au motonautisme. © Studio OG

Faune et Flore

Au sein des Grands Lacs de Champagne, la faune et la flore y sont remarquables. On peut y observer plus de 250 espèces d’oiseaux déjà recensées dont 130 espèces se reproduisant au sein du territoire. Ce patrimoine naturel est reconnu au niveau national avec la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient (créée en 2002), à l’échelle européenne grâce au réseau Natura 2000, mais également à l’international grâce notamment à la convention Ramsar.

La faune et la flore pour les amoureux de la nature et des animaux sauvages
L’un des observatoires des lacs de la Forêt d’Orient. © Le Bonheur des Gens

Filtrer les résultats

Filtrer les résultats

17 fiche(s) trouvée(s)
Autour de...

Communes
Effacer et réinitialiser les filtres
Consulter la carte

Observatoire du lac Amance

Radonvilliers
Situé à Radonvilliers, cet observatoire est un lieu de rendez-vous pour tous les ornithologues locaux.

La réserve naturelle de Ramerupt

Petit-Mesnil
Explorez la faune et flore débordante de cette réserve naturelle, située en pleine Champagne humide

Maximilien, guide nature

Troyes
Maximilien : guide nature en Champagne ! Retrouvez sur son site internet ses sorties natures guidées en Champagne. Inscrivez-vous à une sortie nature ou demandez une sortie "sur mesure". Venez vivre une expérience qui a du sens et vous rapproche de la nature.

Vélovoie des Lacs

Dienville
Partez à la découverte des Grands Lacs de Champagne (Lac Amance, Lac du Temple et Lac d'Orient) grâce à la vélovoie des Lacs

Site pédagogique pour la biodiversité

Donnement
Venez profiter de ce terrain pour découvrir la faune et la flore des alentours ! Entrée libre.

Les Vergers aux Chouettes

La Villeneuve-au-Chêne
L'association Les Vergers aux Chouettes comprend une trentaine d’adhérents. Elle a pour but de sauvegarder et restaurer les vergers sur la commune de La-Villeneuve-au-Chêne et sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.

Via Francigena – GR 145

Brienne-le-Château
Marchez dans les traces des pèlerins du Moyen-âge en suivant la Via Francigena

Domaine Saint-Victor

Soulaines-Dhuys
Profitez de ce magnifique domaine pour découvrir une faune et une flore riches, entre arboretum, jardin médiéval et observation des daims vous ferez le plein de nature.

Sur les traces des Templiers en Forêt d’Orient

Amance
La forêt d'Orient, au coeur du Parc naturel régional du…

Ferme Pédagogique de la Marque

Champ-sur-Barse
Venez découvrir nos compagnons à poils et à plumes, les nourrir et les caresser, participer à des activités et aux missions quotidiennes des fermiers, dans un corps de ferme du 17e siècle, qui rendra votre visite inoubliable.

Panorama du Croît

Dosches
Belvèdère aménagé par le Parc naturel régional de la Forêt…

Ferme pédagogique du Grand Der

Frampas
Rencontrez une cinquantaine d'espèces d'animaux sur un parc de 6 hectares à deux pas du lac du Der !
Menu