Grands Lacs de Champagne

On a testé pour vous

10 activités pour rester au frais cet été !

C’est l’été, le thermomètre avoisine les 27° ou plus… Et vous ne savez plus quoi faire pour profiter sans subir la chaleur ? Pas de panique, on a quelques idées fraîches pour vous !


1. Piquer une tête au lac Amance

Il fait chaud et vous souhaitez vous rafraîchir… La première idée qui vous vient, c’est évidemment de vous baigner. Alors cap sur Dienville ! Que vous souhaitiez vous détendre en famille ou vous divertir entre amis, la plage de Dienville est l’endroit idéal. Vous pourrez d’ailleurs vous y baigner en toute sécurité, puisqu’elle est surveillée pendant tout l’été. Ce lieu verdoyant saura vous séduire avec ses nombreux équipements (aire de jeux, tables de pique-nique, terrain de pétanque, terrain de beach-soccer et beach-volley…). Son atout : ses nombreuses zones ombragées, pour vous divertir tout en restant au frais. Et pour nos amis à quatre pattes, une zone leur est même dédiée !

La plage de Dienville © Sylvain BORDIER

2. Tester la bouée tractée et le ski nautique

L’avantage des lacs, c’est qu’ils offrent un large choix d’activités nautiques. Parmi elles, on retrouve le motonautisme, la spécialité du lac Amance. Rien de tel pour profiter de l’eau tout en combinant les sensations fortes ! Chaussez vos skis pour vous initier au ski nautique et ses disciplines variées (handiski, wakeboard…), ou bien embarquez sur une bouée tractée. Pour cette fois, il ne faudra pas lâcher prise ! Bon, et si le côté sensationnel vous emballe moins, vous pouvez aussi partir pour une virée en bateau à moteur avec ou sans permis. Accostez sur l’île aux oiseaux ou l’île aux carpes pour vous couper du monde, le temps d’un instant.

Jet ski sur le lac Amance
Jet-ski sur le lac Amance à Dienville © Studio OG

3. Randonner en Forêt d’Orient

Pour s’abriter de la chaleur, rien de telle qu’une escapade en forêt. La Forêt d’Orient localisée au sud des lacs est parfaite pour ça ! Il existe de nombreuses boucles de randonnée pédestre pour bien en profiter. Certains sentiers sont également accessibles aux VTC ainsi qu’aux VTT en fonction du terrain. Envie d’agrémenter votre balade ? Partez en direction de l’observatoire pour observer les oiseaux, ou optez pour une sortie nature organisée par le Parc naturel Régional de la Forêt d’Orient et Maximilien Guide Nature. Et si vous êtes plus attiré par l’histoire, le sentier « Sur les traces des templiers » est fait pour vous.

Balade fraîcheur dans la Forêt d'Orient
Sur les sentiers de la Forêt d’Orient © Le Bonheur des Gens

4. Faire une descente en canoë-kayak sur l’Aube

Changez d’air, direction la rivière Aube à deux pas du lac Amance ! Chargez vos canoës-kayaks avec Sport Dienville et embarquez pour une balade fraîcheur au fil de l’eau. Admirez la nature qui vous entoure, son cadre luxuriant… Et ressourcez-vous auprès des arbres, des oiseaux, des poissons. Quiétude et dépaysement garantis !

Balade en canoe sur l'Aube
Balade en kayak © Cyril Cliché

5. Faites le grand saut à Nigloland !

Saviez-vous que Nigloland est le 3ème meilleur parc d’attractions d’Europe ? Plongez dans 4 univers époustouflants, comprenant une quarantaine d’attractions… Dont le Krampus Expédition et la rivière canadienne, deux attractions aquatiques à sensations. Vous aurez l’impression d’avoir fait le grand plongeon en sortant des attractions ! Et pour bien sécher, rien de tel qu’un tour dans le grand huit Alpina Blitz.

Attraction aquatique Krampus Nigloland
Descente du Krampus Expédition © Nigloland

6. Visiter les églises de l’Aube

Vous n’en pouvez plus de cette chaleur ? Ne restez pas enfermé chez vous, optez plutôt pour une visite culturelle dans les églises de l’Aube ! L’avantage, c’est qu’il y fait toujours frais. Entre vitraux, architecture et statuaire remarquables, chaque église aura une histoire à vous raconter. Profitez-en pour suivre les itinéraires dédiés comme les églises à pans de bois, la route du vitrail… Ou bien découvrez leurs secrets au cours des visites « Un jour, une église », animées par des bénévoles. Parmi les plus atypiques : l’église de Rosnay-L’Hôpital et sa crypte, l’église Saint-Quentin de Dienville et son trésor des églises du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ou encore l’église d’Hampigny et ses vitraux des XVIe, XXe et XXIe siècles.

L’église Saint-Quentin de Dienville © Studio OG

7. Grimper aux arbres

Prenez de la hauteur, hissez-vous aux arbres avec les parcours accrobranche ! Vous pourrez vous divertir tout en restant à l’ombre sous les arbres. Les différents parcours correspondent à tous les niveaux, que l’on soit à l’aise avec l’altitude… ou non ! Idéal pour amuser toute la famille, sans prendre de coups de soleil.

Parcours accrobranche © Pixabay

8. Faire une balade nature à Brienne-le-Château

Saviez-vous qu’il existe un espace verdoyant exceptionnel à Brienne-le-Château ? L’arboretum vous invite à vous ressourcer, dans près de 5000 m² de nature. Parcourez ses sentiers arborés au beau milieu d’essences surprenantes. Séquoia Géant, Araucaria du Chili… Vous ferez un véritable voyage végétal ! Détendez vous sur l’un des bancs à disposition et profitez de cette atmosphère paisible, sous l’ombre des arbres.

Promenade nature à l'arboretum
Balade à l’arboretum © Adeline LOISON – Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne

9. Faire escale dans les musées

Autre alternative culturelle pour se protéger du soleil : les musées. En fonction de ce qui vous inspire, vous avez le choix. Marchez dans les pas du petit caporal au Musée Napoléon de Brienne-le-Château, ou bien voyagez dans le temps à l’Ecomusée de la Forêt d’Orient à Brienne-la-Vieille. Et si les deux vous envient, sachez qu’ils ne se situent qu’à 3km l’un de l’autre ! En gardant votre ticket, vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit pour le second musée.

Visite au Musée Napoléon
Le musée Napoléon à Brienne-le-Château © ADT Aube

10. Se balader dans la Champagne humide

La Champagne humide s’étend sur 255 800 hectares en traversant notamment le département du nord au sud. Comme son nom l’indique, l’eau prédomine dans cette région champenoise… On y trouve donc de nombreux plans d’eau, autres que les lacs. Parmi eux, vous pouvez vous balader aux alentours de l’étang de la Horre à Lentilles, ou bien à la réserve naturelle de Ramerupt à Petit-Mesnil. Ces deux espaces uniques accueillent une faune et flore débordantes, que vous pourrez observer au cours d’une promenade.

Espace naturel en Champagne humide
La réserve naturelle de Ramerupt © Adeline LOISON – Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne

Bonus : faire un tour d’hydro-ULM, le bateau volant !

Et si on vous disait que vous pouviez voler à bord d’un bateau ? Non, vous ne rêvez pas, et c’est possible depuis Brienne-le-Château ! Combinez nautisme et aérien avec Salvatore, qui vous emmène pour un vol en hydro-ULM. Il n’existe que 3 appareils de ce type en France, vous partez donc pour un voyage rafraîchissant et insolite.

Vol en hydro ULM sur le lac Amance
Vue sur le lac Amance depuis l’ULM © Aube ULM

Points forts

  • On reste au frais en période de forte chaleur !
  • Il y en a pour tous les goûts et tous les âges
  • Le choix est large, on peut varier les plaisirs !


Menu