Grands Lacs de Champagne

Le blog

Que faire quand il pleut ?

Découvrir le territoire des Grands Lacs de Champagne est une idée fabuleuse, mais celle-ci est parfois comprise lorsque la météo fait des siennes ! Voici des activités à réaliser sur notre territoire lorsque qu’il pleut.

1. Découvrir le périple du petit caporal au musée Napoléon

Lorsque l’on vous parle de Brienne-le-Château, vous pensez tout de suite à Napoléon et vous avez raison d’y ! Le musée Napoléon vous accueille par tous les temps. Venez découvrir ses gloires militaires, son image, l’œuvre réformatrice et entrez dans une intimité parfois méconnue. L’empereur ne vous laissera pas indifférent à coup sûr ! Le musée est adapté aux petits et aux grands, avec des activités pour les 6 à 12 ans, des expositions temporaires & des visites libres et guidées. En ce moment, ne manquez pas l’exposition « Napoléon en Playmobil » jusqu’au 3 septembre !

© Antoine Vitek

2. Voyager dans le temps à l’Écomusée de la Forêt d’Orient

Situé à quelques kilomètres du musée Napoléon, l’Écomusée de la Forêt d’Orient est le gardien de la richesse de notre patrimoine rural. Vous y retrouverez des objets d’art populaire, ses métiers d’antan et ses reconstitutions. Ne manquez pas ses expositions temporaires 2023 : les broderies et vieilles dentelles, l’ancienne fromagerie de Brienne-la-Vieille. Et pour terminer, une partie de mini-golf en famille depuis l’extérieur !

Vous voulez une raison de plus pour ne pas manquer de visiter ce musée ? On a un bon plan pour vous ! En visitant le musée Napoléon ou l’écomusée, conservez votre billet : vous bénéficierez d’un tarif réduit pour le second site. Pensez à bien montrer votre billet lors de votre visite.

© Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne – Salomé CHAILLOT

3. Parcourir la route du vitrail de l’Aube

Pour continuer à vous émerveiller grâce aux richesses de notre patrimoine, nous vous conseillons la route du vitrail. Celle-ci regroupe 65 édifices civils ou religieux qui possèdent du vitrail ancien ou contemporain, figuré ou abstrait. Enrichissante mais aussi ludique, la WebApp sera votre compagnon de route, vous donnant accès à un contenu riche pour faciliter la découverte de chaque édifice ! Parmi ces nombreux édifices, ne manquez pas : l’église Saint-Nicolas à Hampigny et ses verrières contemporaines, les grisailles de 1550 de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Brienne-le-Château ou encore l’église romane Saint-Rémy d’Aulnay.

© Studio OG

4. Explorer les églises remarquables de l’Aube

Présentes dans tous les villages de l’Aube, les églises font partie intégrante de notre patrimoine culturel. Étant couvertes, celles-ci vous permettront de découvrir diverses architectures, vitraux et histoires, tout en restant à l’abris de la pluie. Profitez des itinéraires dédiés à l’architecture surprenante des églises à pans de bois, mais aussi de leurs secrets grâce aux visites « Un jour une église » animées par des bénévoles de juin à septembre.

Elles sont toutes uniques, mais voici une petite sélection de notre équipe : l’église Notre-Dame de Rosnay et sa crypte, l’église Saint-Martin en pans de bois de Juzanvigny ou encore l’église Saint-Quentin de Dienville et son trésor des églises.

© Studio OG

5. Visiter l’espace d’information de l’Andra

En apprendre davantage sur ce site industriel, c’est l’objectif que s’est donné l’Andra en créant 2 formules dédiés au public. Vous pourrez ainsi découvrir des films, des animations et des maquettes permettant de mieux comprendre la radioactivité, son utilisation et sa gestion (1h) ou bien opter pour une visite commentée du site afin d’en apprendre plus sur les ouvrages de stockage et les galeries souterraines de surveillance (2h). Si les deux formules vous intéressent vous pouvez bien sûr les coupler !

© Andra

6. Randonner sur le sentier des salamandres ou des Templiers

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille… En parlant de grenouilles, nous vous proposons une balade sur le sentier des salamandres, pour les plus courageux bien sûr ! N’oubliez pas de chausser vos bottes de pluie ainsi que votre plus bel imperméable, qui sait vous pourriez attirer le soleil. La randonnée dure 1h (soit 2,8km) et permettra aux petits de découvrir les grenouilles et aux grands de ravivez leur âme d’enfant ! Et pour les passionnés d’histoire, rendez-vous sur le sentier des Templiers pour découvrir leur lien avec la Forêt d’Orient sur 5km. Vous serez abrités par les arbres de la forêt !

© Le Bonheur des Gens

7. Faire une pause détente dans un spa

Pour certains, la pluie rime avec sortie et pour d’autres elle rime avec prendre soin de soi. Par chance, nous avons de quoi vous satisfaire ! Laissez-vous tenter par un moment de détente, le plus difficile sera de choisir entre un massage où entre un hammam ou les deux pour recharger les batteries.

Voici différents Spa à découvrir : Spa de la Venise Verte à Soulaines-Dhuys, Beauté Océane à La Rothière ou encore Ô Spa à Brienne-le-Château.

© Ô Spa

8. Se cultiver dans l’espace exposition de l’Office de tourisme de Brienne-le-Château

Toute l’année, l’Office de tourisme de Brienne-le-Chateau accueille des expositions temporaires afin de vous faire découvrir des artistes locaux : sculpteurs, peintres, photographes… Un bon moyen de se cultiver ! Les expositions changent environ tous les deux mois, l’entrée est gratuite et vous pouvez par la suite prendre des brochures ou nous demander des conseils pour vos sorties. A découvrir en ce moment jusqu’au 30 septembre : « D’Arts et d’Histoires », par Anaïs MERAT, costumière et Benoît THIERARD, photographe.

© Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne

9. Rendre visite aux animaux de la ferme

La pluie de vous fait pas peur ? Les animaux non plus ! Partez en visite dans une ferme pédagogique. Vous en trouverez deux sur notre secteur : la Ferme de la Marque à Champ-sur-Barse, qui emmènera petits et grands en immersion sur les bancs de l’apprenti fermier, et la Ferme pédagogique du Grand Der à Frampas. Sur cette dernière, mêlez animaux et ateliers thématiques en lien avec l’agriculture. Dans les deux cas, les activités sont plus aménagées en cas de mauvais temps. Une partie restera toujours en plein air, mais vous pourrez varier entre animations abritées et découverte extérieure !

© La Ferme pédagogique du Grand Der

10. Une dégustation de Champagne

Saviez-vous que les Grands Lacs sont aux portes des coteaux de la Côte des Bar ? Oubliez ce temps maussade au cours d’une escapade pétillante dans les villages typiques du bocage champenois, et faites escale chez un vigneron local. Vous pourrez faire la dégustation de cuvées de Champagne à l’abri de la pluie ! Au plus proche, vous trouverez la maison Arnoult-Ruelle à Trannes, Champagne Viot & Fils à Colombé-la-Fosse ou encore Champagne Farfelan à Argançon.

© Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne – Benoît COLLAUDIN

11. Pêcher sous la pluie

Vous aimez la nature ? Et bien sachez que la pluie est un avantage pour les amateurs de pêche ! En effet, la pluie est bénéfique pour l’oxygénation de l’eau. Les poissons seront donc davantage en activité ! Sur les lacs ou bien en rivière, les opportunités ne manquent pas. Et si vous ne savez pas pêcher, optez pour une initiation avec Jean Martin, guide de pêche.

© Jean MARTIN

12. S’essayer à la poterie à Soulaines-Dhuys

A Soulaines-Dhuys, la poterie se pratique depuis cinq générations à la Tuilerie-Poterie Royer. On y a gardé une méthode de fabrication à l’ancienne, ce qui lui vaut une distinction par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Vous pouvez découvrir ce savoir-faire au cours d’une visite guidée donnée par Edith Royer, ou bien par un stage d’initiation au modelage. La poterie propose même des ateliers parents-enfants pendant les vacances !

© Tuilerie Poterie Royer

13. Visiter une galerie d’art autour d’un thé

Envie de faire le plein d’activités sans bouger d’endroits ? Cap sur Cœur de Village à Mesnil-Saint-Père. Ce tiers-lieu atypique vous propose de multiples activités : animations, épicerie fine, restaurant traditionnel, centre de promotion des Champagnes de l’Aube… Mais aussi un espace d’art avec photographies, sculptures et peintures ainsi qu’un salon de thé. De quoi vous immiscer au cœur de l’art de vivre à l’Auboise !


14. Participer aux animations familiales à Dienville

Pour amuser les enfants, rendez-vous à Dienville ! Du mardi au dimanche, l’association FLAM vous propose tout l’été des animations gratuites pour amuser les petits et les grands. Jeux en bois, danse africaine, balades à poney… En cas de pluie, les activités s’installent sous la grange, juste derrière la plage. Toute la famille sera donc bien au sec !

© Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne – Adeline LOISON

15. Profiter de Nigloland sous la pluie

Un bon plan pour ceux qui n’ont pas peur de braver la pluie ! Qui dit pluie dit peu de monde… et donc, possibilité de profiter en presque illimité des manèges de Nigloland. Vous risquerez d’avoir le tournis à force faire des tours d’Alpina Blitz ! Petite astuce, vous pouvez réserver vos billets à tarifs préférentiels à l’Office de tourisme.

© Nigloland

Menu