Grands Lacs de Champagne

Le blog

On a testé pour vous… Champagne Romain Billette

S’il y a une chose à ne pas manquer lors votre séjour en Champagne, c’est de visiter une cave de champagne et de parcourir le vignoble aubois ! Le département de l’Aube forme, avec la Marne et la Haute-Marne, la région Champagne. Les coteaux aubois se situent principalement au sud des Grands Lacs de Champagne, dans la Côte des Bar. Pour l’anecdote, c’est ici que la production de Pinot Noir est la plus importante sur tous les coteaux champenois ! Parmi les exploitants, une partie se situe dans la région de Bar-sur-Aube… C’est par ici que nous vous emmenons, précisément à Urville sur le Domaine Romain Billette.


Bienvenue au cœur de la Côte des Bar !

Arrivés à Urville, Lucie et Romain nous accueillent sur les lieux où se situe aujourd’hui le showroom. C’est ici que se déroulent les dégustations de leurs cuvées. Pour l’anecdote, c’est aussi le lieu où se trouvait le premier pressoir, installé par l’arrière-grand-père de Romain. C’est donc un lieu plein d’histoire ! Avant de partir pour la visite vers le pressoir actuel, Lucie et Romain nous retracent le parcours du domaine. Car le Champagne Romain Billette, c’est avant tout une histoire de famille !

visite cave aube champagne
Arrivée au showroom du domaine.

Une histoire familiale

En effet, cinq générations se sont succédées sur ce domaine. Tout a commencé avec Charles Bogé puis son fils Gaston avec quelques dizaines d’ares de vignes. A cette époque, leur activité viticole n’était pas suffisante pour faire vivre leur famille. C’est en 1948 que naît le Domaine Billette : Yvonne, la fille de Gaston, prend la suite avec son époux Lucien Billette. Ils développent petit à petit le vignoble avec leurs deux fils. La vigne devient enfin leur activité principale !

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur environ 8 hectares localisés à Urville et ses alentours. C’est donc Romain, le petit-fils d’Yvonne qui gère le domaine. D’abord repris en compagnie de son père Robert, il a pris seul la tête du domaine en 2016. Sa compagne Lucie l’accompagne sur la partie commercialisation depuis 2022. Romain apporte du changement dans le fonctionnement du domaine et pas des moindres : auparavant lié uniquement à des collaborations avec les grandes maisons de champagne, il lance sa propre marque à son nom. Un rêve qui se réalise pour Romain !

Jusqu’à aujourd’hui, le domaine ne travaillait qu’avec les professionnels. Le domaine s’ouvre désormais aux particuliers pour faire découvrir leurs cuvées uniques. Un autre mouvement majeur apporté par Lucie et Romain, qui témoigne de leur envie de partager leur passion avec le plus grand nombre.


La visite du domaine

pressoir champagne

C’est ainsi que Lucie & Romain nous conduisent vers leur pressoir actuel, situé un peu plus loin dans le village, au pied du vignoble. Il a été construit en 2001 par le père de Romain, puis agrandi en 2011. Ce dernier projet n’a pas été fait par hasard, puisqu’ils concrétisent leur engagement dans le label « Haute Valeur Environnementale ». Leur ambition reste toutefois à taille humaine.  

En effet, Romain nous explique que la production est d’environ 5000 bouteilles. Un souhait affirmé afin de privilégier la qualité de leurs cuvées. C’est l’une des particularités de leur production : il s’agit de vins haut-de-gamme, où chaque arôme a été finement choisi en fonction de l’année, du cépage, du matériel utilisé, de la parcelle… En bref, de beaucoup de paramètres. Ce qui nécessite une attention particulière tout au long de l’année car avant d’arriver dans nos verres, ce sont minimum 15 mois de travail qui s’écoulent depuis la cueillette !  

visite cave champagne pressoir
Le pressoir, où le raisin se transforme en moûts !

Arrivés dans la cuverie, Romain nous explique comment se fabrique le champagne. De la vendange à la bouteille, il s’en passe des choses ! Et Romain a à cœur de nous expliquer toutes les étapes. Tout commence par le pressurage, où le raisin est transformé en moûts. Les moûts arrivent ensuite en cuve de débourbage, puis une fois que toutes les impuretés sont descendues au fond de la cuve (au bout de 12h environ), on vient soutirer. Après quoi les moûts partent en cuve de fermentation : c’est à l’intérieur de cette cuve que la fermentation alcoolique commence, et que nos moûts se transforment en vin ! Une seconde fermentation, nommée malolactique, est possible : c’est elle qui donne un côté lacté au champagne.


Un champagne à la bourguignonne

C’est à cette étape de fermentation qu’on retrouve LA particularité du domaine. De nos jours, la majorité des cuves sont en inox… Or, inspirés des bourguignons, Romain et Lucie ont opté pour une fermentation dans des fûts de chêne ! Fûts qui proviennent d’une tonnellerie locale située dans le département voisin. Alors pourquoi le fût de chêne ? Il donne des arômes uniques au vin qui y repose. Ce choix a cependant un impact considérable sur leur travail : le bois nécessite une attention particulière afin de pouvoir accueillir chaque année une nouvelle cuvée, sans que son goût ne soit altéré. À savoir qu’en moyenne, un fût s’utilise jusqu’à 8 ans environ. Et surtout, une étape s’ajoute durant la fermentation : l’ouillage. Autrement dit, on ajoute un vin dans les fûts par le trou de bonde afin de maintenir un niveau de vin maximal. Romain procède à cette étape clé 2 à 3 fois par semaine afin que le vin ne s’altère pas, et cela pendant 6 à 8 mois. On dit ainsi que les vins issus de ce procédé sont des vins de « patience »… Ce qui donne tout son sens !

immersion cave champagne
La cuverie, où se trouve les cuves inox et les fûts en chêne

Des étapes techniques

Nous passons dans une seconde pièce, tamisée de lumière orange. Elle protège du goût de lumière qui peut être donné au champagne. Concrètement, sans cela, votre champagne aurait le goût de chou ! Lucie et Romain nous montrent de plus près leurs fameux fûts en chêne, ainsi que l’endroit où repose toute leur production. On observe les vins clairs, qui n’ont pas encore subit l’étape de l’assemblage : c’est cette étape qui définit les meilleurs accords entre les vins clairs. Et là encore, le domaine fait des choix singuliers, comme par exemple avec leur rosé. Il s’agit ici d’un « rosé de saignée », une méthode qui consiste à laisser macérer de façon brève les moûts avec la peau des raisins. Le goût et la couleur n’ont rien à voir avec la méthode classique. Vient ensuite le tirage, puis le vieillissement qui sera de 15 à 24 mois au domaine de dehors des millésimes (36 minimum). Pendant ce temps, le vin sera remué puis dégorgé avant de passer à l’étape du dosage.

visite guidée cave champagne
Chez Romain Billette, les fûts en chêne ne sont jamais loin !

Enfin, on termine par l’habillage. Là encore, rien n’est laissé au hasard ! Une étiquette ronde pour ajouter une touche de modernité, une agrafe pour les cuvées « Sur la finesse » et « Sur le bois » en guise de clin d’œil à l’arrière-grand-père de Romain – car à cette époque, toutes les bouteilles étaient fermées comme cela ! – un logo en sérigraphie, et une abeille qui symbolise le domaine. Un clin d’œil cette fois à un arôme révélé dans l’une des cuvées (on vous laissera déguster pour trouver laquelle !) mais aussi à l’une des passions de Lucie : l’apiculture. Nous retournons d’ailleurs au showroom, où une dégustation nous attend !


La dégustation du champagne

dégustation vin champagne
Dégustation de la cuvée Blanc de Noirs « Sur le bois », noté 2 étoiles au guide Hachette des Vins 2024 et médaille d’or du concours « Terre de Vins ».

La dégustation se fait dans des verres à vins afin de développer les arômes du vin. Les bulles sont fines et la cuvée comporte peu de sucre, ce qui change des champagnes communs. Le goût est festif, il s’agit pour cette cuvée d’un vin de table qui se mêle parfaitement avec de la volaille, ou avec un rayon de miel. Chose que vous pourrez faire lors de votre dégustation avec le miel de Lucie ! Les arômes sont fins et singuliers. C’est à cette ultime étape que l’on voit le fruit du travail mais également de tous ces choix effectués à chaque étape de fabrication, qui donnent au final un vin exceptionnel. Le terme haut-de-gamme prend d’autant plus sens !

La visite s’achève sur cette dégustation conviviale. Si vous êtes de passage dans la Côte des Bar, ou que vous êtes en quête d’une visite de cave de champagne, Lucie et Romain vous accueillent sur rendez-vous. Et ce, pour le grand public ! Le domaine vous prépare d’ailleurs quelques surprises, puisqu’il proposera prochainement des événements pour découvrir autrement leurs vins de Champagne. Vous pourrez d’ailleurs les retrouver lors des visites guidées de Bar-sur-Aube !

coupe champagne

Infos pratiques

Champagne Romain Billette, 27 rue des Vignes, 10200 Urville. Visite du domaine et dégustation sur rendez-vous. Contact : contact@champagne-romainbillette-urville.com+33 (0)6 61 55 83 09

Plus d’informations : https://www.champagne-romainbillette-urville.com/

Points forts

  • La visite complète du domaine avec les explications du vigneron
  • La dégustation de vins de champagne haut-de-gamme
  • Un cadre typique de la Côte des Bar, dans le petit village d’Urville
  • La convivialité de Lucie & Romain
  • La découverte d’un savoir-faire hors du commun


Menu