Grands Lacs de Champagne

Le blog

Top 10 des activités de l’automne

La saison estivale est passée, place désormais à l’automne : ses couleurs chaleureuses, son paysage changeant, la nature qui évolue… Et surtout, l’arrivée de l’automne marque un tournant dans les activités touristiques. On fait le point avec vous sur ces loisirs phares, à faire absolument en ce moment !


1. À vos cannes ? Prêts ? Partez ! 🎣

Saviez-vous que les Grands Lacs de Champagne étaient le spot parfait pour la pêche ? On y trouve près de 17 espèces de poissons : brochet, perche, truite, sandre, carpe… C’est le grand rendez-vous des amateurs de carnassiers. Alors à vos cannes à pêche, car l’automne est la saison parfaite pour ce loisir de pleine nature ! Et si vous voulez connaître tous les secrets des poissons des lacs de la Forêt d’Orient, ou tout simplement vous initier à cette pratique, optez pour une journée encadrée par un moniteur. Il vous donnera tous les bons conseils pour une prise à tous les coups. Certains vous proposent même différents cadres, comme Martin Pêcheur : aux lacs de la Forêt d’Orient, au lac du Der mais aussi en rivière. Dans tous les cas, n’oubliez pas votre carte de pêche, c’est obligatoire !

Pratique
Pêche aux carnassiers lacs de la forêt d'orient
Une bonne prise sur les lacs ! © Jean MARTIN – Martin Pêcheur

2. Tentez l’aventure Nigloween

C’est un rendez-vous incontournable de l’automne. Le temps de quelques semaines, le 3e meilleur parc d’attractions européen revêt son plus beau costume d’Halloween. Citrouilles, toiles d’araignées, fumée, et monstres sont de sortie dans ces décors des plus horrifiants. En plus de la quarantaine d’attractions en tous genres, de nombreuses animations et spectacles inédits vous sont proposés au cours de la journée : le show Scary Circus, le music live qui enflamme le parc… Mais aussi une nouveauté pour cette édition 2023 : Imageen, un nouveau spectacle nocturne. Frissons et frayeurs garantis ! Enfilez votre plus beau costume de monstre pour partager cette ambiance terrifiante.

Pratique
  • Adresse : Parc Nigloland – 10200 DOLANCOURT. Contact : +33 (0)3 25 27 94 52, contact@nigloland.fr. Plus d’infos : https://www.nigloland.fr/
  • Du 7 octobre au 2 novembre 2023. Sur réservation uniquement.
  • Parc ouvert de 10h à 18h.
  • Billets à réserver en ligne ou à l’Office de tourisme.
Nigloween animation halloween au parc nigloland
Niglo & Niglotte, prêts pour Nigloween ! © Nigloland

3. Observez le roi de la forêt

La saison automnale, c’est aussi un moment phare pour le roi de la forêt : c’est la période du brame ! Durant la saison des amours, le cerf pousse un cri pour attirer l’attention des femelles et intimider les autres mâles. C’est ce qu’on appelle le brame : ce bruit sourd et puissant domine la forêt, il s’accompagne bien souvent de bruits assourdissants émis par les bois qui se cognent. Un spectacle impressionnant qu’offre la nature à ne pas rater ! Pour en profiter pleinement, suivez un guide nature pour une sortie dédiée au cœur de la Forêt d’Orient. Grâce à une paire de jumelles, vous pourrez observer les animaux pendant 1 à 2 heures. Ainsi, vous deviendrez incollable sur la vie du cerf ! Autre possibilité : se rendre à l’espace faune pour contempler les cerfs dans leur espace en semi-liberté.

Pratique

Guides nature :

Espaces animaliers :

Observation d'un cerf pendant le brame

4. Promenons-nous dans les bois… 🎶

L’automne, c’est aussi un moment phare pour observer les couleurs changeantes de nos paysages champenois. Que ce soit au cœur du bocage ou sur les sentiers de la Forêt d’Orient, vous pourrez contempler un camaïeu de couleurs orangées typique de cette saison automnale. Un spectacle que la nature offre chaque année, et dont on peut profiter sur nos nombreux chemins de randonnée pédestre. Parmi nos préférés : la promenade Beaufortine et son point de vue sur les plaines briennoises, le sentier des Salamandres menant vers la Forêt du Temple, ou encore la promenade des Colombé au bord des vignes de la Côte des Bar.

Pratique
  • Parcours de randonnée pédestre à télécharger, ou à retrouver en format papier dans nos bureaux d’information touristique
Randonnée en forêt d'orient
La Forêt d’Orient. © ARTGE – Pierre Defontaine

5. Ornithologie : à vos jumelles !

Le calme de l’automne vous permet d’observer tranquillement les oiseaux qui habitent le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Que ce soit au bord des lacs ou en plein bocage, les ornithologues en herbe ne sauront plus où donner de la tête ! La saison ouvre le bal de la migration des grues cendrées naviguant du grand nord au sud-ouest, mais d’autres espèces vous attendent comme la cigogne noire, le courlis cendré, la sarcelle d’hiver, le grand cormoran… Des lieux stratégiques vous permettent de les admirer à l’abri des regards. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces habitants atypiques de la région ou tout simplement apprendre à les reconnaître, participez aux sorties guidées du Parc Naturel régional de la Forêt d’Orient. Clément, guide nature du parc, vous livrera tous leurs secrets ! À cette saison, ne manquez pas les apéros ornitho pour contempler les oiseaux au coucher du soleil.

D’autres lieux méconnus accueillent de nombreux oiseaux migrateurs comme l’étang de la Horre ou encore la Réserve naturelle de Ramerupt. Sur ce dernier, vous pourrez d’ailleurs tester en famille le « Polar de canards », un livret-jeu pour découvrir la faune et la flore de la réserve ! Vous êtes incollable sur les sites naturels du coin ? D’autres sorties sur des lieux insolites sont proposées par le CPIE.

Pratique
Envol de grues cendrées
Envol de grues cendrées. © Cyril Clichés

6. Explorez l’Aube en roue libre pendant l’automne

La météo est encore suffisamment clémente pour s’organiser une virée en deux roues ! Et l’avantage, c’est que le territoire offre de multiples possibilités pour les cyclistes. Faites le tour des lacs de la Forêt d’Orient grâce à la voie verte reliant Dienville à Troyes, ou bien partez sur les parcours de cyclotourisme en voie partagée. L’été indien vous dévoilera les paysages de la Champagne sous son meilleur jour ! Si le vélo vous emballe moins, sortez des sentiers battus au cours d’une sortie en trottinette électrique tout-terrain. Que vous soyez amateur de sensations ou non, tout le monde y trouvera son compte. Slooly vous permet de découvrir autrement les quatre coins de l’Aube : le tour du Lac Amance, la Côte des Bar, le Pays d’Othe… Une excursion à faire en toute saison !

Pratique

Location de vélos :

Balade en trottinette électrique tout-terrain :

  • Slooly, 10500 DIENVILLE. Contact : +33 (0)7 83 43 68 26, contact@slooly.fr. Plus d’infos : www.slooly.fr
Balade autour du lac Amance en trottinette électrique
Balade en trottinette électrique tout-terrain autour du lac Amance, à Dienville. © Studio OG

7. L’automne dans les nuages

Et si on prenait de la hauteur ? On a vu l’automne depuis la terre ferme, alors partons dans les airs ! C’est une façon originale d’apprécier la lumière flamboyante de cette saison. Montez à bord d’un ULM avec Salvatore pour découvrir un panorama à 360° sur les Grands Lacs de Champagne, ou envolez-vous dans un avion de tourisme avec l’aéroclub pour explorer le bocage. C’est une expérience unique à faire une fois dans sa vie ! Pour les amateurs de sensations fortes, le retour du soleil vous permet de profiter des derniers sauts en parachute pour la saison 2023. Les paysages seront à couper le souffle !

Pratique

Baptême de l’air en avion :

  • Aéroclub du Briennois, Aérodrome de Brienne – 10500 SAINT-LÉGER-SOUS-BRIENNE. Contact : +33 (0)6 89 67 74 51

Saut en parachute :

Vol en ULM :

  • Aube ULM, Aérodrome de Brienne – 10500 SAINT-LÉGER-SOUS-BRIENNE. Contact : +33 (0)6 08 24 19 06, info@aube-ulm.fr. Plus d’infos : www.aube-ulm.fr
Vue panoramique sur les lacs de la Forêt d'Orient en ULM
Vue panoramique sur les Grands Lacs de Champagne en ULM. © Studio OG

8. Le rendez-vous des passionnés d’animaux et de photo

L’automne ravit les amateurs de photo animalière, et notamment pour l’indétrônable Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der. Depuis 26 ans, cet événement rassemble près de 44 000 visiteurs sur 4 jours avec plus de 100 expositions originales. Véritable lieu de rencontre entre les photographes et les naturalistes, c’est aussi un temps de partage de connaissances à travers des conférences et forums spécialisés sur la zoologie et la technique photo. À cette occasion, les festivités dervoises s’exportent jusqu’aux Grands Lacs de Champagne à travers un échantillon du palmarès 2010, présenté jusqu’au 2 décembre dans l’espace exposition du Bureau d’Information Touristique de Brienne-le-Château. Au moins, à défaut de pouvoir observer des animaux en extérieur, regardez-les tout en restant bien au chaud !

Pratique
Exposition de photos animalières
L’exposition installée dans nos locaux à Brienne-le-Château. © Salomé Chaillot – Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne

9. À cheval sous le feuillage automnal

Suivez le rythme des sabots et prenez le temps d’admirer les alentours ! Alliez nature et promenade au cours d’une randonnée à cheval au bord des Grands Lacs de Champagne. Malgré les idées reçues, l’équitation n’est pas un loisir dédié aux experts. Cette activité de plein air s’ouvre à tous les âges et tous les niveaux ! Les chemins de campagne vous mèneront aux plus beaux points de vue de la région. De beaux moments inoubliables à partager avec votre monture ! Autre alternative, partez pour une promenade en calèche attelée par des chevaux au bord du lac Amance et du lac du Temple. Idéal pour une sortie en famille !

Pratique

Balades à cheval et cours de perfectionnement :

  • Centre équestre du Grand Rang, 23 ter rue Dominique Larrey – 10500 BRIENNE-LE-CHÂTEAU. Contact : +33 (0)6 52 54 68 78, centreequestredugrandrang@gmail.com
  • Le Jardin d’Eiden, rue principale – 10500 LA CHAISE. Contact : +33 (0)6 35 66 06 79, jardin.deiden@gmail.com

Balades attelées :

  • Ranch’O Cœur des Lacs, 40 Grande Rue – 10500 RADONVILLIERS. Contact : +33 (0)6 37 51 76 30, megane.herbelot@gmail.com
Chevaux au pré
Les équidés vous attendent au pré ! © Mégane Herbelot – Ranch’O Cœur des Lacs

10. On tape une balle ?

Saviez-vous que le golf peut se pratiquer même à l’automne ? Initiez-vous à ce sport en plein cœur du PNR de la Forêt d’Orient à Vendeuvre-sur-Barse, au Golf de l’Ermitage. Son avantage (et pas des moindres en cette saison) : il se situe dans un espace de 350 hectares vallonné et entouré de bois et d’étangs… Ce qui vous promet un spectacle haut en couleurs entre deux balles ! Vous pourrez même profiter d’une pause au club house pour admirer ce cadre idyllique.

Pratique
Partie de golf forêt d'orient
Green du Golf de l’Ermitage. © Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne


Menu