Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

L'ANDRA

Testé par Benoit
L'ANDRA

Vous avez toujours souhaité en savoir plus sur la radioactivité ? Alors aujourd’hui je vous fais découvrir le Centre de stockage de l’Aube (CSA) qui est dédié au stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte.

Et le moins que l’on puisse dire c’est cette visite fut constructive et intéressante. En effet, avant de visiter le CSA vous pouvez au préalable (accès libre ou lors d’une visite guidée) visiter l’espace d’information qui comprend une exposition permanente, pédagogique et interactive afin d’appréhender le phénomène de la radioactivité, comprendre les activités de l’Andra et la gestion des déchets radioactifs (environ 1h).

Cette première étape semble indispensable pour comprendre les fondements de la radioactivité et en parler de manière ludique.

Ensuite si vous avez vraiment envie d’en découvrir plus et de voir le site et son fonctionnement de vos propres yeux, vous pouvez alors vous rendre sur le CSA (sur rendez-vous préalable deux semaines avant la date de visite, le jour-J vous devez avoir un papier d’identité sur vous). Vous serez accompagné d’un guide accueillant qui vous expliquera les activités de l’Andra et du centre puis il vous accompagnera sur le site pour découvrir les différentes installations dont les ouvrages de stockage de déchets radioactifs mesurant 25 m de côtés et 8 m de haut.


De mon côté, cette visite m’a permis de me rendre compte des moyens déployés pour préserver notre sécurité tout en vulgarisant le domaine de la gestion des déchets radioactifs. Cette vulgarisation scientifique rend la visite à la portée de tous, même des plus jeunes, grâce à l’exposition permanente et ses outils interactifs.    Sans aucun doute, je conseillerais cette visite à tous, surtout les plus sceptiques d’entre nous concernant la sûreté de ce centre. Et comme l’a si bien peint Argadol (artiste Aubois) sur une fresque dans l’enceinte du CSA, et dit Albert Einstein « Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé ».

Pour qui ?
  • Famille
  • Amis
  • Petits et grands
  • Curieux
  • Scientifiques en herbe

Pour résumer…

Devenez incollable sur la connaissance de la gestion des déchets radioactifs grâce à cette visite de l'Andra !
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Benoit

Ces tests pourraient vous intéresser


Carte
interactive