Grands Lacs de Champagne

On a testé pour vous

Le Domaine St-Victor

Venez flâner en pleine nature à quelques pas du village de Soulaines-Dhuys. Idéal pour se reposer ou bien pique-niquer au cœur d’un endroit calme et verdoyant. Faune et flore seront au rendez-vous pour votre plus grand plaisir !

Situé entre Brienne-le-Château et Soulaines-Dhuys, ce havre de verdure de 27 hectares ravira petits et grands amoureux de nature.

Moi-même, étant fan inconditionnelle de « Dame Nature », j’ai pu y observer des variétés exceptionnelles d’oiseaux et de mammifères qui profitent d’une liberté absolue…! On peut y rencontrer d’ailleurs Maître Goupil à l’orée d’un chemin qui ne parait pas vraiment inquiet de la présence humaine !

6 hectares sont réservés exclusivement aux daims, présents sur le site depuis de nombreuses générations, visibles depuis le petit observatoire installé au bout d’un petit chemin à la lisière de la clôture.

Il existe un magnifique jardin de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales ainsi que des légumes d’hier et d’aujourd’hui, un arboretum et une petite rivière « anglaise » (qui manque cruellement d’eau…).

Tout au long de la promenade on peut observer de magnifiques arbres bicentenaires qui abritent de grandes tables de pique-nique, où il est agréable de se « poser » pour un repas en famille, et un étonnant  poulailler en torchis.

Le domaine était autrefois le siège d’un prieuré de bénédictins qui a disparu à la révolution française et qui est devenu, au XIXème siècle, la propriété d’une famille de nobles. Il ne reste plus rien de la maison bourgeoise, qui aurait été démontée puis reconstruite à l’identique en Belgique, mais quelques vestiges sont encore présents tels que l’ossature fantasmagorique de l’ancienne serre du « château », des écuries transformées en atelier, une grange, etc.

Les bâtiments existants sont le siège de la CCVS (Communauté de Communes Vendeuvre-Soulaines), du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et de CRESREL (Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage) ; pour ce dernier, des aménagements sont en cours de réalisation pour l’accueil des animaux sauvages en détresse tels que des volières de transition, des box, etc.

Points forts

C’est une balade agréable et reposanteLa faune et la flore y sont exceptionnelles

Commentaire

Parc verdoyant plein de charme


Menu