Grands Lacs de Champagne

Observatoire du lac d’Orient

+33 (0)3 25 43 38 88

Présentation

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient constitue un site d’intérêt ornithologique majeur, par la diversité de ses habitats aquatiques, palustres et terrestres et, du fait de sa situation stratégique par rapport aux axes migratoires de l’avifaune du Paléarctique occidental. Plus de 250 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur les grands lacs aubois et leurs abords.

Ornithologues amateurs ou confirmés, nous vous convions à venir observer, tout au long de l’année, les oiseaux du Parc. Points forts de l’année : la migration d’automne avec ses cohortes de grues cendrées ; l’hivernage avec 20.000 à 40.000 oiseaux selon les conditions climatiques et la période de reproduction.

Entre Géraudot et la Maison du Parc, vous trouverez le seul observatoire du Lac d’Orient, appelé aussi observatoire aux oiseaux. S’ouvrant sur la partie en réserve du Lac d’Orient, vous découvrirez en hiver le paysage lunaire qu’offre l’anse aux oiseaux, avec ces milliers de souches, témoins d’une forêt engloutie pour la construction du lac. Et pourtant, vu de l’observatoire, le Lac d’Orient semble avoir toujours existé. Vous y observerez peut-être les grues cendrées qui s’approprient quelque fois le site pour leurs dortoirs, de nombreuses espèces de canards et autres sangliers prenant leurs quartiers à la tombée de la nuit.

Malheureusement non accessible aux personnes à mobilité réduite car situé à plusieurs mètres du sol.

Prestations

Non renseignés

Tarifs

Gratuit

Horaires

Du 01/01/2024 au 31/12/2024

AccueilDu 01/01/2024 au 31/12/2024

Coordonnées

Dernière modification : 10/01/2024 17:27 par Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
Menu