Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

Une visite pétillante

Une visite pétillante

Ce qui nous frappe à chaque fois que l'on se rend dans les vignobles, c'est la quiétude des lieux. Ce petit coin entre Aube et Haute-Marne nous fera le même effet.
Prenez donc le temps d'un après-midi pour flâner à travers les vignes des coteaux de la côte des Bar, avec ses rayons de vigne à perte de vue.

Vous pourrez laisser votre véhicule au village de Colombé-la-fosse et débuter votre visite en vous rendant au point de vue à un petit kilomètre de marche afin de prendre de la hauteur. En sillonnant entre les vignes vous arriverez facilement à une table d'orientation donnant des informations sur les attraits touristiques et l'orientation des villages alentours... Apercevez-vous le pigeonnier ?

Flânez, et rendez-vous au 67 grande rue, pour démarrer la visite de l'exploitation "A.VIOT & Fils".

Une visite pétillante tout comme l'accueil de Mélanie Viot qui, avec son mari Julien, perpétuent la tradition familiale de récoltant-manipulant de Champagne dans le village de Colombé-la-Fosse.

Laissez-vous guider et conter l'histoire de ces bulles de Champagne qui viennent de loin. Mélanie vous promènera au sein de son exploitation en suivant les étapes de la conception du délicat breuvage. Tout démarrera avec le visionnage d'un document vidéo relatant l'histoire locale du Champagne.

Pressoirs, cuverie, cave d'attente, tournage, dégorgeage et un beau « finish » dans les caves enterrées ancestrales. Plus de secret sur la confection du Champagne pour quiconque viendra faire la visite de ce domaine.

Les cépages des vignes de la famille Viot sont le chardonnay, le pinot noir et le meunier. Vous pourrez les apercevoir sur les coteaux de Colombé-la-Fosse puisque l'intégralité de leurs huit hectares sont ici.

Après la visite explicative de la chaîne de production, vous pourrez vous installer pour une dégustation complète. Mélanie nous explique sa gamme avec passion : procédés d'assemblage, brut ou demi-sec, nature ou rosé etc… Toute la gamme ravit les papilles avec des teintes et saveurs que l'on peut noter sur un carnet de dégustation mis à disposition. Boutique de vente sur place.



Pour résumer…

- Sortie conviviale (compter deux bonnes heures)

- Belle découverte des procédés de confection du Champagne

- A faire entre amis ou en famille

- Petite randonnée possible entre les vignes
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Estelle et Sébastien


Carte
interactive