Grands Lacs de Champagne

Le blog

Que faire cet hiver ?

que faire en hiver grands lacs de champagne

Le froid arrive, les feuilles tombent, les activités saisonnières se terminent… Et vous pensez vraiment qu’il n’y a plus rien à faire aux Grands Lacs de Champagne ? Perdu ! Il y a toujours de quoi faire aux lacs de la Forêt d’Orient, et notamment cet hiver 2025. On vous laisse 5 idées de sortie pour vos week-ends d’hiver et vos séjours de fin d’année.


1. Découvrir le nouveau spectacle du Théâtre Équestre de Champagne

Amusez les petits comme les grands avec le nouveau spectacle équestre du Théâtre Équestre de Champagne : l’Horloge Enchantée. Cette nouvelle création sera présentée du 26 au 30 décembre à 14h30. Laissez-vous transporter dans l’univers de deux sœurs, Lorelei et Yohanna. Dans un village rythmé par le temps, une mystérieuse demoiselle révèle la magie des secondes en ralentissant, accélérant et revisitant le passé. Un conte poétique et équestre qui explore les mystères du temps avec émerveillement ! Le petit plus (et pas des moindres à cette période de l’année !) : le spectacle se déroule dans une salle couverte et chauffée. Vous pourrez même vous régaler autour d’un chocolat chaud à la guinguette avant et/ou après le spectacle !

spectacle équestre grands lacs de champagne
©Le Bonheur des Gens – Aube en Champagne Attractivité

2. Profitez des animations de Noël

C’est LE moment de l’année pour profiter d’un chocolat chaud sur l’un des nombreux marchés de Noël du coin ! Parmi ceux à ne pas louper : Vendeuvre-sur-Barse, Soulaines-Dhuys, Dienville, Brienne-le-Château, Radonvilliers, Dosches… Retrouvez le listing complet sur notre agenda. Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses animations voient le jour en lien avec Noël. Des concerts de chorale, des ateliers manuels, des films de Noël, le passage du Père Noël, le lancement des illuminations dans les villages… Le tout avec toujours quelques gourmandises sous le coude, évidemment !


3. Sortir ses jumelles et observer les oiseaux migrateurs

Vous avez dû les voir et/ou les entendre… Les Grues cendrées, l’espèce star du moment et du coin, effectuent leur migration ! Alors à vos jumelles et sortez en pleine nature pour les observer. Et ne pensez pas les croiser uniquement lac du Der ! Elles traversent toute la région de la Champagne pendant leur migration. Vous pouvez donc les voir aux lacs de la Forêt d’Orient, mais aussi en escale dans les plaines champenoises. L’hiver, c’est aussi la saison pour bien d’autres espèces d’oiseaux dont certains canards, donc ouvrez l’oeil ! À noter : changez de point d’observation, il y a quelques réserves naturelles méconnues qui accueillent aussi les oiseaux, comme l’étang de Ramerupt ou encore les étangs du Grand Verdat.

grues cendrées oiseaux migrateurs grands lacs de champagne
©Cyril Cliché

4. Admirer les paysages hivernaux

Vous en avez marre d’observer les oiseaux ? Et bien changez de point de vue et admirez la nature qui se trouve autour de vous ! Après tout, ces paysages, on ne les voit qu’une fois par an. Alors certes, le ciel gris et les arbres sans feuille peuvent paraître déprimant, mais contempler les lacs à un niveau aussi bas ne se produit pas tout le temps ! Cela leur donne même des airs de baie en Champagne… Voire même de grand désert pour le lac d’Orient, qui se trouve en vidange presque totale de façon exceptionnelle : cela ne se produit normalement que tous les 10 ans. Profitez-en pour (re)découvrir les chemins de randonnée pédestre du secteur : vous pourrez avoir une vue plus dégagée et lointaine !

les grands lacs de champagne en hiver
©Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne – B. Collaudin

5. Faire une virée en vélo sur la voie verte des grands lacs Seine-Aube

Elle est plus occupée l’été et justement : c’est le moment pour profiter pleinement de la voie verte des Grands lacs Seine-Aube ! À vélo, à pied, en trottinette, en roller et même avec votre compagnon à quatre pattes, la voie verte c’est LA valeur sûre pour vous promener de Dienville à Troyes, en passant par Géraudot, Lusigny-sur-Barse et Mesnil-Saint-Père. Pas de voiture à l’horizon, pas de pieds dans la boue, peu de dénivelé… C’est votre allié idéal pour une balade sans trop d’effort (ou du moins, si vous ne comptez pas aller trop loin…) avec beaucoup moins de monde qu’à la belle saison !


6. Se réchauffer autour des bons petits plats de Noël

Avec tout ça, on aurait bien envie de se remettre au chaud… N’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas se poser dans un café autour d’une tasse de thé bien chaud ? Mieux encore, si l’heure du déjeuner ou du dîner approche, c’est l’occasion de déguster la carte spéciale de fin d’année proposée par les restaurateurs ! Quoi de mieux que de bons petits plats réconfortants avec des produits de saison ? Certains proposent même une option brunch, parfait pour précéder ou clôturer votre sortie en plein air !


Menu