Grands Lacs de Champagne

Présentation

La ville de Brienne possédait un château féodal cité dès l’an 951 dont les manuscrits citent une enceinte avec un donjon qui fut détruit de nombreuses fois.

En 1640, la famille de Luxembourg vend le château féodal à Henri Auguste de Loménie. Un peu plus tard, c’est Nicolas Louis de Loménie qui hérite du Comté de Brienne. Parmi ses enfants, deux se sont distingués : Etienne Charles fut 1er ministre de Louis XVI et Louis Marie Athanase, ministre et secrétaire d’état à la guerre. C’est lui qui en 1757 hérite de l’ancienne forteresse de Brienne. Celle-ci tombant en ruine, il prend la décision de la détruire pour construire l’actuel édifice.

Le château est bâti d’après les plans de l’architecte J.L. Fontaine, à partir de 1770 et les pavillons de 1770 à 1772. L’inauguration a lieu de 25 août 1778, jour de la Saint-Louis (Louis étant à la fois le prénom du roi de France et du Comte de Brienne (Louis-Marie-Arthanase) mais les travaux d’arts, peintures et sculptures ne sont achevées qu’en 1782. Tous les travaux d’embellissement du parc ne sont terminés que vers 1789 à la veille de la Révolution française durant laquelle Louis Marie Athanase périt sur l’échafaud. Sa veuve mourut en 1812.

Le château est l’un des plus majestueux de la Champagne et par son style épuré se fait surnommer « Le petit Versailles de l’Aube ».

Durant la Campagne de France de 1814, le château est saccagé de fond en comble.

En 1852, le château appartient par alliance à la famille de Bauffremont. Son dernier propriétaire fut le Duc Théodore de Bauffremont. À l’effondrement financier de celui-ci, le château est vendu en octobre 1933 à un marchand de biens qui disperse le mobilier, la bibliothèque et les œuvres d’art et laisse le château à l’abandon.

Acheté en 1955 par le Conseil général de l’Aube, il est aménagé en centre psychothérapique et inauguré le 24 mai 1959, ce qui permit de le sauvegarder.

La visite des extérieurs est désormais interdite au public pour des questions de sécurité et ceci jusqu’à nouvel ordre.

Quelques visites commentées des intérieurs sont proposées par l’ASPB. Contactez l’Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne pour plus de renseignements.

Prestations

Equipements

  • Jardin

Services

  • Visite libre
  • Visites groupes guidées

Tarifs

Non renseignés

Horaires

Non renseignés

Plus d'informations

Langues parlées

Anglais Anglais

Label(s) et classement(s)

Monument historique Monument historique

Coordonnées

Dernière modification : 12/09/2024 14:56 par Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne
Menu