Les Grands Lacs de Champagne regorgent de trésors patrimoniaux à découvrir.
Dans la droite ligne de ce territoire authentique, son patrimoine reflète cette image sobre, simple mais remarquable.
Les églises à pans de bois
C’est un ensemble unique en France d’édifices religieux à pans de bois (ou colombages) qu’il vous est donné d’admirer à proximité directe des lacs. Fait d’une ossature en bois et de torchis, ce patrimoine religieux, datant du 15ème au 19ème siècles, témoigne d’une spécificité locale et d’un certain talent déployé par ses bâtisseurs.
Empruntez la route des églises à pans de bois et découvrez ces églises exceptionnelles. Vous pouvez poursuivre l’excursion en Haute-Marne en direction du Lac du Der pour découvrir d’autres églises à pans de bois tout aussi remarquables.

Les églises et le vitrail
Elles sont le repère paysager et historique de chaque village et font la fierté des habitants. Qu’elles soient en pierre ou en bois, elles offrent de nombreuses histoires et anecdotes à raconter. En en poussant les portes, on peut y admirer de magnifiques sculptures et vitraux faisant écho au Beau 16ème en Champagne, cette période, prolixe, ou l’art champenois atteint des sommets inégalés.
Pour découvrir les églises, rien de mieux que de participer à une visite gratuite menée par un bénévole dans le cadre de l’opération « un jour, une église », pendant la saison touristique.

Les villages à découvrir
Qu’ils parlent de la grande Histoire ou des petites histoires, les villages se racontent et c’est forcément intéressant, voire surprenant ! Et à chacun son format pour faire la visite qui lui ressemble : en autonomie pour les baroudeurs, en visite commentée pour les érudits et les curieux ou encore avec nos audioguides pour les familles et découvrir à son rythme, en s’amusant un peu.

Et le patrimoine gastronomique alors ?
Et oui ne soyons pas réducteurs ! Le patrimoine d’un territoire se retrouve aussi dans l’assiette et côté culinaire, ce sont deux spécialités majeures qui caractérisent les Grands Lacs de Champagne : la choucroute briennoise et le fromage de Champ-sur-Barse.
La choucroute est évidemment associée à l’Alsace, mais c’est la production des plaines aux alentours de Brienne-le-Château qui font de l’Aube le second producteur de choux à choucroute en France. La choucroute briennoise, cuisinée au Champagne, ou encore au cidre du Pays d’Othe, est célébrée courant septembre, à l’époque de la récolte des premiers choux, c’est un rendez-vous traditionnel à ne pas manquer !

Les amateurs de fromage de seront pas en reste, et pourront se délecter du fromage inventé par la famille Martin, sous toutes ses versions, frais, affiné, chaud ou froid, nature ou à l’ail, au poivre, aux baies roses ou encore…aux fleurs ! Un délice qu’on savoure à toute heure et à toutes les sauces !!
