
Situé entre Brienne-le-Château et Soulaines-Dhuys, ce havre de verdure de 27 hectares ravira petits et grands amoureux de nature.
Moi-même, étant fan inconditionnelle de « Dame Nature », j’ai pu y observer des variétés exceptionnelles d’oiseaux et de mammifères qui profitent d’une liberté absolue…! On peut y rencontrer d’ailleurs Maître Goupil à l’orée d’un chemin qui ne parait pas vraiment inquiet de la présence humaine !
6 hectares sont réservés exclusivement aux daims, présents sur le site depuis de nombreuses générations, visibles depuis le petit observatoire installé au bout d’un petit chemin à la lisière de la clôture.
Il existe un magnifique jardin de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales ainsi que des légumes d’hier et d’aujourd’hui, un arboretum et une petite rivière « anglaise » (qui manque cruellement d’eau…).
Tout au long de la promenade on peut observer de magnifiques arbres bicentenaires qui abritent de grandes tables de pique-nique, où il est agréable de se « poser » pour un repas en famille, et un étonnant poulailler en torchis.
Le domaine était autrefois le siège d’un prieuré de bénédictins qui a disparu à la révolution française et qui est devenu, au XIXème siècle, la propriété d’une famille de nobles. Il ne reste plus rien de la maison bourgeoise, qui aurait été démontée puis reconstruite à l’identique en Belgique, mais quelques vestiges sont encore présents tels que l’ossature fantasmagorique de l’ancienne serre du « château », des écuries transformées en atelier, une grange, etc.
Les bâtiments existants sont le siège de la CCVS (Communauté de Communes Vendeuvre-Soulaines), du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et de CRESREL (Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage) ; pour ce dernier, des aménagements sont en cours de réalisation pour l’accueil des animaux sauvages en détresse tels que des volières de transition, des box, etc.