Le lac d’Orient, paradis des loisirs nautiques non motorisés dans l’Aube en Champagne, rentre dans une période de vidange exceptionnelle du 1er novembre au 15 décembre 2025.
Rénovation des barrages
Le lac d’Orient est un lac fermé par cinq barrages. Depuis 1966, les effets du temps ont causé de nombreuses dégradations sur le revêtement des barrages, pouvant nuire à la bonne tenue et à la sécurité de l’ouvrage. Exceptées les réparations régulières des équipes de Seine Grands Lacs, aucun travaux conséquent de réhabilitation n’a ainsi été réalisé depuis la création du lac en 1966. Il est donc aujourd’hui prioritaire de les rénover en profondeur. Afin de stabiliser, renforcer et sécuriser les digues, Seine Grands Lacs a retenu la technique d’enrochement : des engins disposent ainsi progressivement des roches sur les parements, les surfaces des trois barrages. Lancés en 2024, ces travaux prendront fin en 2027.
Quel impact sur le lac et ses activités touristiques ?
Une vidange quasiment intégrale du lac d’Orient est nécessaire pour enrocher le premier niveau du barrage de la Morge. Ce niveau extrêmement bas perdurera jusqu’au 15 décembre 2025. La vidange nécessite de fait une gestion différenciée du remplissage du lac avec un abaissement plus rapide du niveau d’eau dès fin juin, ayant un impact sur les usages estivaux :
- Au 12 août : Fermeture à la baignade des plages de Lusigny-sur-Barse et Géraudot. Attention, risque important d’enlisement.
- A partir du 26 août : Navigation du bateau promenade impossible.
- A partir du 3 septembre : Navigation en voilier impossible.
- A partir du 13 octobre : Toute navigation impossible y compris la pêche en barque.
À ce jour, l’accès à l’emprise du lac est strictement interdite, à pied, à vélo ou par tout autre moyen, en raison d’un risque majeur d’enlisement.
Informez-vous en temps réel
Pour plus d’information, rendez-vous sur les liens suivants :
- Le Conseil départemental de l’Aube, qui se charge de la mise en tourisme des lacs.
- EPTB Seine Grands Lacs, qui s’occupe de la gestion des lacs côté technique.
- La Maison des Lacs à Mesnil-Saint-Père qui saura vous renseigner au mieux sur l’évolution de la situation : +33 (0)3 25 41 28 30
