Via Francigena - GR 145

Coordonnées Retour

Présentation

“Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe.

C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen-Age reliait le nord de l'Europe à la Cité éternelle.

En 990, l’archevêque de Canterbury Sigéric se rend à Rome pour y recevoir son pallium (large bande de tissu, symbole de son investiture) des mains du pape Jean XV. Sur le chemin du retour, il rédige un journal de voyage qui recense les 80 étapes qui lui furent nécessaire pour effectuer ce périple de plus de 2000 km.
Ce précieux manuscrit permet d’avoir une idée précise du tracé de l’une des Vie Francigene, il correspond également au plus ancien itinéraire décrit par un pèlerin.

La Via Francigena relie Canterbury en Angleterre jusqu'à Rome en Italie, en passant par les Grands Lacs de Champagne ! Le chemin emprunté par Sigéric arrive en France à Calais. Cette Via Francigena traverse la Région Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne (Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube et Langres) et la Franche-Comté. Elle rejoint la Suisse à travers le canton de Vaud et le Valais puis l’Italie en franchissant le col du Grand Saint-Bernard pour enfin relier Rome à travers le val d’Aoste, la plaine du Pô, la Toscane et le Latium.

Cette ancienne voie médiévale est reconnue depuis 2004 comme Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.

Brienne-le-Château fait partie des 80 étapes et accueille de nombreux pèlerins chaque année.

Que diriez-vous d'une petite randonnée sur ces chemins historiques ?

via francigena.jpg
italy-662941_1920.jpg

Tarifs

Prix non-renseigné
Carte
interactive