Grands Lacs de Champagne

Colloque international – Désir d’harmonie. Poésie, musique et politique au XVIe siècle, en Champagne méridionale.

Désir d’harmonie. Poésie, musique et politique au XVIe siècle, en Champagne méridionale. COLLOQUE INTERNATIONAL Les 24, 25 et 26 mars 2023 - Entrée libre VENDEUVRE-SUR-BARSE, CHAOURCE, TROYES

Terminé

Présentation

TROYES, Dimanche 26 mars 2023 : Jean Passerat

9h00 – Accueil des auditeurs

9h15 – Mots de bienvenue par Nicolas Dohrmann, directeur du service départemental des archives et du patrimoine

9h20 – Ouverture de Pierre-Eugène Leroy : « Etat du sujet : Conseil à la France désolée (S. Castellion) »

9h30 – Fermeture de la salle de réunion

Première séance : Comment résister à la division, aspects généraux ; l’exemple particulier de Troyes 1550-1570
Président : Mark Greengrass

9h50 – Marie Barral-Baron : « « le courant irénique » face à la montée des divisions »

10h30 – Tatiana Debaggi-Baranova : « Désir d’harmonie et désir de violence dans la poésie politique et religieuse au temps des troubles »

11h10 – Penny Roberts : « « Affin que ses citoyens en ladite ville soient et demourent tousjours paisibles et uniz », (la commission d’avril 1563 et le désir de la paix et de l’unité à Troyes) »

11h50 – Guillaume Alonge : « Antonio Caracciolo, un évêque huguenot ? Un cas d’entre-deux politique et religieux à la Renaissance » (par visio-conférence)

Échange

Deuxième séance : Jean Passerat
Présidente : Adeline Lionetto

14h10 : Fermeture de la salle de réunion

14h15 – Anne-Gaëlle Leterrier Gagliano : « L’oeuvre de Passerat, enjeux poétiques/enjeux politiques »

14h50 – Pascal Debailly : « Jean Passerat et la satire »

15h30 – Martial Martin : « L’apport de Passerat dans la Satyre Ménippée »

16h10 – Bilan du colloque

Basilique Saint-Urbain, place Vernier

17h15 – Concert de clôture « Le dialogue des poètes et des musiciens ».
Ronsard, Du Bellay, Jamyn, Passerat, mis en musique au XVIe siècle, par l’ensemble médiéval Enthéos dirigé par Benoît Damant.

Inscription gratuite au colloque, demande de renseignement, restauration possible :
Jacques Daunay : j.daunay@free.fr

Tarifs

Gratuit

Horaires

Le 26/03/2023

Horaires09:00 -

Coordonnées

Dernière modification : 17/02/2023 09:55 par Troyes La Champagne tourisme

A proximité

Cité du Vitrail

Fiche « Musées et expositions »
Troyes
Après 4 ans de travaux de restauration de l’Hôtel-Dieu, d’aménagement…

Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte

Fiche « Musées et expositions »
Troyes
Classée Monument historique, cette ancienne apothicairerie, l'une des plus belles de France, conserve une collection exceptionnelle de pots en faïence et de boîtes en bois peint, exposés de manière identique à leur état du 18e siècle. De nombreuses restaurations ont été faites et le parcours de visite ponctué de panneaux a été revu. Dans le laboratoire, un nouvel espace de médiation « Apothicaires en herbe » situé autour du pilier central, propose des jeux de manipulation autour des trois règnes (animal, végétal et minéral), un atelier senteurs, des coloriages ou encore une application numérique pour tablette tactile. Cette dernière comprend une interface adulte (focus sur certains objets de la collection, recettes anciennes, quiz…) et une interface jeune public, dans laquelle les apprentis apothicaires peuvent recevoir leur diplôme d'apothicaire après avoir triomphé des épreuves qui leur seront soumises. Des visites en famille, visites et ateliers-découverte destinés aux enfants sont programmés tout au long du mois de février (voir dans l’agenda).

Musée d’Art moderne

Fiche « Musées et expositions »
Troyes
Musée d'Art moderne Collections nationales Pierre et Denise Lévy Acte 1 Le parcours de présentation des collections totalement repensé de cet Acte 1 de la réouverture du musée d’Art moderne permet aux visiteurs de (re)découvrir la collection, de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle, des Réalistes aux variations autour du Cubisme, en passant par les œuvres dites « fauves » et la collection d'objets d'art africain et océanien. Un espace de préfiguration au rez-de-chaussée retrace l’histoire des collections, les artistes phares du musée ainsi que la préfiguration de la seconde partie du parcours permanent, sur l’art de l’entre-deux guerres à la fin des années 1960. Le jardin du musée offre aujourd’hui une nouvelle promenade, un parcours de sculptures ouvrant sur l’art contemporain.
Menu