Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

Visite Un Jour, Une Église de Soulaines-Dhuys 2020

Testé par Elisabeth
Visite Un Jour, Une Église de Soulaines-Dhuys 2020

Nous avons eu le plaisir de participer à la visite commentée de l'église et de la chapelle de Soulaines-Dhuys grâce à Mme Launoy notre guide-bénévole du jour.

L’Église Saint-Laurent et Saint-Jean-Baptiste de Soulaines-Dhuys date du XVIe siècle et est de style gothique flamboyant, son porche de style renaissance. Elle a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne chapelle castrale, au bord de la rivière Laines. Sur la façade, nous avons pu apercevoir le gril de Saint Laurent et l’agneau de Saint Jean-Baptiste. Nous avons également eu cette sensation d’écrasement à l’approche de l’église. En effet, l’édifice mesure 42 mètres de hauteur ! Sous le porche, nous mesurons le savoir-faire des artisans d’un autre temps. De style renaissance, il est rempli de détails religieux comme les initiales ISH ou AM dont la guide nous donne les explications détaillées lors de la visite. 

Éclairé par de magnifiques vitraux datant du XIXe siècle, la grandeur de cet édifice se révèle. La particularité de cette église ce sont ses deux vitraux en entrant sur la droite, qui représentent une “macédoine de vitraux” datant du XVIe siècle. Difficiles à lire, ces vitraux sont tout de même de petits joyaux de savoir-faire.
Lorsque nous sommes à l'intérieur, on peut penser que l’église est figée dans le temps car on retrouve les bancs tapissés et rembourrés, des candélabres ainsi que certains noms encore inscrits sur les cartouches. Vous découvrirez l’autel consacré à la Sainte Vierge de style moderne ainsi que sa peinture murale. La guide vous comptera également la légende de Saint-Nicolas qui vous rappellera certainement quelque chose. 

Quant à la chapelle Saint-Jean, elle est le plus petit édifice en pans de bois de l’Aube et date du XVIe siècle. Parmi ses particularités, on retrouve ses arcs trilobés de style gothique et son clocher en forme de jupon. En y entrant, nous avons remarqué le contraste avec l’église majestueuse. En effet ce petit édifice, fait l’éloge de l’humilité.
A l'intérieur vous pourrez remarquer que le plafond est en forme de coque de bateau renversée et que certains dessins faits au pochoir sont encore visibles. Vous pourrez aussi observer un Christ de pitié qui était jadis caché sous l’autel et aussi connaître la légende de “la décollation de Saint-Jean-Baptiste”.

Grâce à ces deux visites, nous avons pu en apprendre un peu plus sur l’histoire de Soulaines-Dhuys : pourquoi une si grande église pour un si petit village, pourquoi y a-t-il des barreaux sur la porte et à l’entrée de la chapelle… Une visite très enrichissante pour qui aime le patrimoine de nos campagnes !

Pour qui ?
  • Les amoureux du patrimoine
  • Les familles en quête d'une sortie culturelle
  • Les amateurs d'histoires locales

Pour résumer…

Accessible à tous (des enfants y ont participé)
Explications adaptées à tous les niveaux
Histoire des bâtisses intéressante
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Elisabeth

Ces tests pourraient vous intéresser


Carte
interactive