Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

Une sortie nature avec le guide du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient

Testé par Lorène
Immersion en pleine nature
Une sortie nature avec le guide du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient

Au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient l’environnement est préservé et abrite une faune et une flore abondantes et protégées. Mais comment découvrir toutes ces espèces animales et ces plantes diverses lorsque l’on est novice ? (comme nous 🙃)

Guillaume Molendini, guide nature au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, a accompagné notre groupe durant une sortie d’une heure. Nous avions rendez-vous à l’observatoire de Radonvilliers, au bord du lac Amance, avec pour objectif d’observer la nature et d’en découvrir plus sur le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et ses actions de préservation de l’environnement. C’est armés de nos jumelles (prêtées par le guide) que la sortie a commencé au sein de l’observatoire.

Même si ce n’était pas la meilleure période pour observer les oiseaux, nous avons néanmoins aperçu quelques cygnes et des canards souchet. Il est possible de voir depuis cet observatoire certains oiseaux migrateurs comme les grues cendrées qui survolent les lacs de la Forêt d’Orient pendant leur migration (la Fête de la grue et de la migration 2019 aura lieu du 19 au 27 octobre).

 


Après ce premier arrêt dans l’observatoire, nous avons poursuivi notre chemin le long du lac, sur le sentier faisant partie du Tour du lac Amance (randonnée de 14,5 km autour du lac). Il est fréquent de croiser divers insectes et pour les plus chanceux, quelques amphibiens ! Ce n’était pas notre cas ce jour-là mais une mais une petite mésange a croisé notre route, sûrement un peu fatiguée par son voyage.

 

Cette jolie rencontre a marqué la fin de notre sortie nature sur le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient !

Sachez que le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient possède trois observatoires ornithologiques le long des lacs, un au Lac Amance, un au  Lac du Temple et un au Lac d'Orient ! Idéal pour partir à la découverte des oiseaux en toute tranquillité et profiter des très beaux paysages qui s'offrent à vous 🙂

Pour qui ?
  • Les passionnés de nature
  • Les curieux de nature
  • En famille

Pour résumer…

Une nature préservée à observer grâce aux conseils du guide nature du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Lorène


Carte
interactive