Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

Tour en vélo du lac Amance

Tour en vélo du lac Amance

Les lacs de la forêt d’Orient regorgent d’activités multiples aussi bien nautiques que terrestres. Pour notre part, nous avons opté pour le tour du lac Amance en vélo. 

Le rendez-vous est pris à 9h à Sport Dienville rattaché au Domaine Le Colombier à Dienville. Nous avons été chaleureusement accueillis par Arnaud, propriétaire des lieux. Sport Dienville propose des parcours de descente en kayak de la rivière Aube. Nous avons eu l’occasion de réaliser cette activité originale que nous vous recommandons à 100%. Mais Sport Dienville, c’est aussi une flotte complète de vélos disponibles à la location pour la demi-journée, la journée ou même durant plusieurs jours. 

Pas moins de 40 deux-roues incluant VTT, VTC, vélos enfants et même 4 vélos électriques sont disponibles ainsi que de nombreux accessoires si vous envisagez une balade en famille avec des enfants en bas âges.

Personnellement, nous avons opté pour 1 VTT et 1 VTC. Carte en poche, itinéraire expliqué en détail par Arnaud et conseils avisés fournis, nous avons enfourché nos vélos pour une balade d’environ 15 kilomètres. D’autres itinéraires sont également envisageables : 6, 25, 40 et 67 kilomètres. 

Nous avons quitté rapidement le village de Dienville pour rejoindre la capitainerie puis la plage. D’ailleurs, vous trouverez ici de nombreuses activités pour petits et grands. 

La première partie sillonne entre les champs d’un côté et le lac de l’autre avant de plonger dans les bois. Lors de fortes chaleurs, cette zone offre un peu de fraîcheur. En revanche, lorsque le temps est pluvieux, des ornières de boues se créent. Mais rassurez-vous rien d’insurmontable et cela rend le parcours un peu plus aventureux ! D’autant plus qu’il est ponctué de nombreux points de vue, pontons (idéal pour les pêcheurs) et table de pique-nique pour profiter de la beauté du lac en toute quiétude. 

Cette zone un peu plus « sport » laisse entrevoir ensuite le canal d’Amenée qui permet d’acheminer les eaux prélevées en Seine en amont de Troyes jusqu’au lac Amance. Le sentier d’herbe s’efface petit à petit au profit de chemins blancs. Le parcours est agrémenté là encore de nombreux points de vue. Les champs de blés se parant de couleur or sous les rayons du soleil ont rendu la balade encore plus photogénique à cette période de l’année.


Enfin la voie verte des Grands Lacs Seine et Aube aménagée sur la digue du lac Amance permet d’arriver tout en douceur au port de Dienville, point final du tour du lac. 

Avant de rendre les vélos, nous vous conseillons de prendre le temps d’arpenter les rues du village de Dienville où vous pourrez apercevoir de belles maisons en colombages. Et puis, ne manquez pas une pause rafraîchissante au Domaine Le Colombier en goûtant à la bière artisanale produite par « Bulle de Paradis », viticulteur/brasseur. Un délice pour vos papilles ! 


Pour résumer…

Une balade en vélo agréable, au cœur de la nature, à partager avec les randonneurs. Pour les amoureux de clichés animaliers, ou passionnés d’ornithologie, vous trouverez des observatoires au fil de la promenade.
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Estelle et Sébastien


Carte
interactive