Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

Quand Brienne rend hommage à sa célébrité…

Testé par Guy
Quand Brienne rend hommage à sa célébrité…

La commune auboise de Brienne-le-Château est liée à l’histoire de Napoléon Bonaparte. Trois étapes de la vie de l’empereur nous relient à l’histoire du lieu :

— 1.- L’école royale militaire qui l’accueille à l’âge de 10 ans, en 1779, pour une période de cinq années.
— 2.- Son passage, très « nostalgique », alors qu’il se rend à Milan, en 1805.
— 3.- La Campagne de France, et notamment les nombreuses batailles livrées dans la région en 1814.


Cette école militaire, qui s’étendait sur trois hectares, connut de nombreux propriétaires et utilisations (prison, école, caserne de chasseurs à pieds, atelier d’instruments, couvent des carmélites de Troyes…), il n’en reste qu’une chapelle (devenue lieu d’animations et d’expositions temporaires) et les anciennes cuisines (transformées en musée sur deux étages).

 

Un musée réalisé grâce à de nombreux dons et à la volonté des élus qui se sont succédés. Un lieu créé en 1965, mais largement rénové en 2018.

Le Musée Napoléon de Brienne nous réconcilie avec l’Histoire. Grâce à des moyens audiovisuels modernes, utilisant Wifi, QR-Codes, écrans tactiles, vidéos pédagogiques et extraits de quelques-uns de plus de mille films consacrés au petit Bonaparte.



Même si le musée reste encore statique (du fait de ses nombreux tableaux, affiches et portraits), on y apprend une foule de choses. On y découvre, par exemple, qu’à Napoléon, on doit le code civil certes, mais aussi les routes impériales, la numérotation des rues, l’école des Arts & Métiers, le recensement, les Chambres de Commerce, etc. A ces nombreux documents s’ajoutent quelques boulets de canon, des soldats de plomb, des tenues de grognard, des armes comme un pistolet à silex et des épées, de la vaisselle de Gien et quelques statues.

Enfin, une boutique vous permettra de remporter quelques souvenirs de votre visite : porte-clefs, jeux, livres et brochures, mugs, dés à coudre et même des « confitures Napoléon ». Tout cela contribuera à vous souvenir de votre passage en terres Briennoises ! 


Pour résumer…

N’hésitez pas à ouvrir le dialogue avec Angélique ou Jeanne, les deux animatrices du lieu, elles sont incollables sur l’histoire napoléonienne et sur ses trois passages à Brienne. Elles peuvent même vous organiser (sur rendez-vous ) une visite guidée !
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Guy


Carte
interactive