Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

La visite commentée de Brienne-le-Château

Testé par Flavia
Un village rempli d'histoire
La visite commentée de Brienne-le-Château

Aujourd'hui j'ai suivi la visite commentée de la ville de Brienne-le-Château. Cette ville chargée d'histoire m'a intriguée de par son passé et notamment les personnages historiques qui ont permis la construction de la ville. 

J'ai tout d'abord découvert le Château de Brienne surplombant la ville et qui offre une vue panoramique avec son avenue longue de 3 kilomètres. C'est grâce à la famille de Loménie et plus particulièrement Louis-Marie-Athanase que l'on doit le "petit Versailles de l'Aube". Un nom qui, je trouve, reflète l'esprit du Château. 

Durant la visite, j'ai pu contempler l'architecture typique de la ville. Malgré 2 incendies dévastateurs on peut voir des maisons à pans de bois et leur Croix de Saint-André, signe de prospérité et de fécondité. 

Au cœur de la ville, la halle en bois du XVIème  qui témoigne d'une importante activité économique m'a émerveillé. 
Mais surtout j'ai été surprise par l'hôtel de ville de Brienne-le-Château qui n'est pas comme les autres. En effet, il n'affiche pas "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ" mais le visage de Napoléon avec les symboles de son Empire. 

Êtes-vous curieux ? Vous pourrez donc faire comme moi ! 
Suite à la visite, je suis allée admirer les vitraux réalisés en grisaille de Troyes présents dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Brienne-le-Château. Un vrai travail d'artiste ! 

Pour qui ?
  • En famille
  • Entre amis
  • En couple

Pour résumer…

À travers une promenade agréable et pédagogue, partez à la découverte de la ville un temps appelée Brienne-Napoléon. En famille ou entre amis, si vous avez un moment à partager, je vous invite à réaliser cette visite commentée.
  • Les anecdotes sont nombreuses et adaptées à tous les publics.
  • La ville est riche par ses monuments et ses bâtiments historiques.
  • On découvre, tout au long de la visite, la vie des personnages emblématiques de la ville de Brienne-le-Château.
  • Des vitraux typiques de la région dans l'église de Brienne.
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Flavia

Ces tests pourraient vous intéresser


Carte
interactive