Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

La randonnée à Lusigny : entre nature et architecture

La randonnée à Lusigny : entre nature et architecture

Les beaux jours reviennent et avec eux, le plaisir de retrouver nos chaussures de marche. C’est ainsi que, par une belle journée ensoleillée, nous avons décidé de nous rendre à Lusigny-sur-Barse faire une randonnée d’environ 9km

C’est un joli bourg où nous avons pu admirer des maisons à colombages avant de rejoindre le point de départ situé non loin de la plage de Lusigny. Voiture garée, sac à dos prêts nous voici partis pour quelques heures de marche. La première partie de la randonnée emprunte la vélovoie des lacs sur quelques kilomètres. La marche a été ponctuée de nombreux saluts envers les cyclistes qui partagent ce bout de route. Puis les toits des maisons et l’église de Lusigny se sont dessinés à l’horizon.


Au fur et à mesure de nos pas, un bruit assourdissant se rapprochait. C’est alors avec un grand étonnement que nous avons découvert l’oeuvre architecturale de Klaus Rinke créée au milieu du canal. Une arche, un pendule central…mais ce n’est pas tout…Une dépression a aussi été construite, engendrant de jolies cascades, le tout dans une symétrie parfaite. Nous sommes restés là, un moment, à observer cette oeuvre atypique, bercés par le bruit de l’eau qui s’écoulait. 


Puis, accompagnés par le chant des oiseaux, nous avons continué à randonner le long du canal. Une fois devant l’arche de Klaus Rinke, vous avez deux possibilités : soit suivre la vélovoie aménagée à droite, soit prendre le sentier à gauche de l’oeuvre. Nous avons préféré prendre ce dernier, offrant plus de quiétude. Seuls quelques pêcheurs et joggeurs ont croisé notre chemin le long des rives du canal de Morge. Cette partie de la randonnée était vraiment agréable. Un pont franchi, puis un deuxième et nous avons changé complètement de décor ! 


Nous nous sommes retrouvés au milieu de pâturages sur un chemin en herbe. L’occasion de profiter de nouveaux points de vue sur la campagne environnante et de découvrir 3 chênes absolument grandioses ! Ce sentier rejoint la vélovoie que nous avions prise au départ. 


Avant de repartir, vous pourrez profiter (comme nous !) de la plage de Lusigny sur les bords du lac d’Orient. Un moment de détente idéal…comme un air de vacances…



Pour résumer…

Une randonnée accessible, facile, rapide (environ 2h, un peu plus si vous prenez des photos)
Idéale à faire en famille
L’occasion de découvrir une oeuvre surprenante
Lézarder sur la plage de Lusigny avant de prendre le chemin du retour
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Estelle et Sébastien


Carte
interactive