Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

Exposition temporaire "La Caillotte"

Testé par Lorène
Exposition temporaire "La Caillotte"

« La Caillotte » : ce mot vous évoque sûrement le lait, les vaches, la ferme… Vous êtes dans le vrai ! Mais cette exposition temporaire à l’Écomusée de la Forêt d'Orient de Brienne-la-Vieille est bien plus riche que ce que le nom nous laisse entendre.

Dans les bâtiments de l’Écomusée actuel se trouvait une fromagerie, que vous découvrirez dès le début de l’exposition grâce à des plans, des maquettes, des textes explicatifs sur leur histoire et leur construction au début du XIXe siècle ainsi que des anciennes photographies. Auriez-vous pensé ne serait-ce qu’un instant que ce lieu avait un lien avec la famille des Loménie, connue à Brienne pour être les propriétaires du château durant des dizaines d’années ? Cette fromagerie ferma définitivement ses portes en 1972 mais son histoire, les bâtiments, le matériel et surtout la mémoire des ouvriers continue de vivre grâce à l’ASPRA (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Rural et Artisanal) à l’origine de ce projet d’exposition temporaire.


Ce qui rend cette exposition vivante et intéressante, ce sont les nombreux témoignages d’ouvriers ayant travaillé dans cette fromagerie. En effet ils se comptent par dizaines et concernent les journées types à la fromagerie, les amitiés entre collègues, le processus de fabrication des produits laitiers (lait, fromage, crème, beurre), les loisirs, tout cela accompagné de photos d’époque prêtées par ces mêmes employés.

Pour les curieux souhaitant en découvrir plus sur l’aspect technique de la collecte du lait et la fabrication des dérivés laitiers, vous aurez la possibilité de découvrir des objets d'origine en vitrine et tout au long de l’exposition en complément des panneaux explicatifs (moules à fromage, baratte, pots, anciennes étiquettes de fromages…). Leur fonctionnement et leur utilité sont toujours décrits à travers des textes explicatifs et des témoignages.


Enfin, les petits comme les grands pourront s’amuser à faire le lien entre cette époque passée et le temps présent à travers des étiquettes de fromage qui existent toujours ou furent parfois oubliés, ou en se situant sur la maquette au centre de l’exposition.


Pour en découvrir plus sur les expositions permanentes de l'Écomusée de la Forêt d'Orient, vous pouvez lire l'article "on a testé pour vous" en cliquant ici.

Pour qui ?
  • Ceux qui veulent en apprendre plus sur l'industrie laitière locale

Pour résumer…

Des photos, des textes, des témoignages, des objets d'époque : tout est fait pour comprendre au mieux ce qu'était "La Caillotte"
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Lorène


Carte
interactive