Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

Découvrir Brienne autrement

Testé par Guy
Découvrir Brienne autrement

Découvrir Brienne autrement au rythme des sabots de Sunny…!

En 2021, on célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte Hélène. C’était le 5 mai 1821. D’où l’idée de l’Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne de proposer une visite en calèche de Brienne-le-Château, en faisant découvrir aux touristes, mais aussi aux locaux, les attraits de cette commune auboise avec, comme le précise notre guide, une orientation napoléonienne…


Sunny est une superbe jument comtoise. Elle est drivée par Jeanne, la fondatrice et gérante des écuries « Le Jardin d’Eiden », situées à La Chaise. A leurs côtés, Elisabeth sera notre guide. Toutes les trois nous entrainent à travers l’histoire de Brienne-le-Château. 


Une balade tranquille, de près d’une heure, qui débute et se termine place Gabriel Bonvalot, enfant d’Épagne, explorateur et spécialiste de l’Asie centrale. L’école militaire recto-verso ; la rue du maréchal Berthier (complice de Napoléon) où on découvre les très rares maisons à pans de bois de Brienne, la ville ayant été brûlée par l’armée française ; la halle en bois du 16ème siècle ; les anciennes écuries du château ; les rues du Pont, Blanchot et Pasteur ; le parc et la demeure de ce qui fut la propriété des De Loménie (« C’est notre petit Versailles aubois ! » ajoute Élisabeth) ; la mairie, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, toutes deux reconstruites grâce au leg de Napoléon ; la résidence Cardinal de Loménie, ancien couvent de la Confrérie des Dames de la Charité, et son campanile issu de l’abbaye de Basse-Fontaine, aujourd’hui transformé en EHPAD, etc. Autant d’arrêts intéressants !



Pour résumer…

Une balade agrémentée de commentaires, d’anecdotes, de données historiques… à ne pas manquer !
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Guy


Carte
interactive