Aujourd'hui j'ai testé pour vous…

A la découverte du château de Brienne

A la découverte du château de Brienne

C’est par une belle journée ensoleillée que je me suis rendue dans la petite ville de Brienne-le-Château pour assister à une visite quelque peu exceptionnelle. 

En effet, le château de Brienne ouvre ses portes seulement 4 après-midi/an entre juin et octobre généralement grâce à l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Brienne (ASPB). Ce sont les membres qui assurent les visites du château avec différents créneaux horaires. 

Accompagnés de notre guide, le groupe et moi-même, avons écouté attentivement l’histoire des prémices du château qui s’avère être le plus important du département au niveau surface ! Construit sur une ancienne motte féodale, ses origines remonte au Moyen-Age. Néanmoins, le château de Brienne tel qu’il est visible à notre époque a été bâti entre 1770 et 1778 par l’architecte Jean-Louis Fontaine. 

Petit à petit, nous avons découvert les allées de tilleuls centenaires encadrant l’allée centrale avant d’arriver face à l’imposante demeure. Sur la gauche du château, le pavillon isolé du cardinal avec son magnifique escalier en fer forgé fait face au pavillon des domestiques (à droite). La façade relativement sobre m’a étonnée. Seuls 2 frontons sont sculptés : un avec des armoiries et un autre représentant la divinité des fruits, Pomone qui est même devenue la protectrice du château. On peut également voir des hauts-reliefs décrivant la vie à la campagne, notamment celle liée aux vignes. 

Après avoir terminé une petite balade autour du château agrémentée d’explications, il est temps de poursuivre la visite à l’intérieur. Devenu un centre psychothérapique depuis 1955, la plupart des pièces ont subi des transformations. Néanmoins, le secrétariat de direction, le bureau du directeur ainsi que d’autres pièces ont conservé quelques décorations d’époque. Mais le clou du spectacle reste le grand salon ! Retour à l’époque des rois et de la cour garantie ! Je ne vous en dis pas plus….

Enfin, il faut souligner que Brienne-le-château est une ville labellisée « Ville Impériale ». Qui ne connaît pas Napoléon Bonaparte, ce général devenu empereur ! J’ai appris que ce dernier était venu 3 fois à Brienne. Il a passé 5 ans à l’école militaire ici puis il est revenu en 1805 peu de temps après son couronnement avant de refouler le sol briennois lors de la Campagne de France.


A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, nous avons eu droit à une vidéo s’appuyant sur les écrits de M. Duval Pierre, intendant du château à l’époque, relatant la fusillade qui a eu lieu le 29 Janvier 1814. Période correspondant à la Campagne de France de Napoléon qui fut son donc son troisième passage à Brienne comme souligné plus haut.

Pour conclure, ce fut une visite instructive et historique menée par des passionnés de Napoléon Bonaparte et du patrimoine de Brienne-le-Château. 


Pour résumer…

-Une visite à ne pas manquer racontée par des passionnés
-Peut être réalisée en famille
-Découverte d’un patrimoine aubois
Ça vous paraît sympa ? Faites passer le message :
Facebook Twitter Email

Estelle et Sébastien


Carte
interactive