
Elles ont lieu chaque année pendant le 2e week-end de septembre : les Journées Européennes du Patrimoine débarquent les 16 & 17 septembre ! Nous avons compilé pour vous le programme de cette édition 2023. Que vous soyez amateurs de beaux édifices ou passionnés de belles histoires, nos monuments n’auront pas fini de vous surprendre !
Quelles sont les nouveautés pour cette édition ?
Cette année, quelques nouvelles animations font leur apparition. Vous pourrez notamment partir dans la Forêt d’Orient en compagnie de l’association les Amis du Parc pour une sortie nature insolite sur le thème « gestion d’hier et d’aujourd’hui, comment le forestier s’adapte au dérèglement climatique ? » ! La balade est gratuite et sur inscription. Rendez-vous le samedi 16 au parking de la Route Forestière du Temple à Amance pour 14h.
A voir aussi au cœur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, une exposition unique de vêtements liturgiques au sein de l’église Saint-Quentin à Dienville. L’exposition est visible gratuitement toute la journée du samedi, de 10h à 18h, et est accessible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à poser vos questions aux bénévoles qui se relaieront sur place, ils se feront un plaisir de vous présenter ce magnifique édifice religieux !
Enfin, partez à la découverte des métiers du feu à la Tuilerie-Poterie Royer. Cette Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) s’associe avec deux associations locales (Identité Terre et ArTHO) pour vous montrer tout le savoir-faire autour de la terre cuite. A noter que cet artisanat local est d’ailleurs typique de cette région de la Champagne, dénommée “Champagne humide” en référence à la qualité de ses sols. Au programme de ce dimanche festif, qui débutera dès 10h : démonstration d’estampage, histoire et présentation des tuileries et poteries de l’Aube, histoire et techniques des carreaux médiévaux, visite de la tuilerie-poterie. Le grand four sera en route aux horaires suivants pour cuisson : 11h, 14h, 15h et 16h. Et si l’univers de la terre cuite vous intéresse davantage, rendez-vous à la Cathédrale de Troyes pour découvrir l’exposition “Les Saint de Vendeuvre dans la lumière” jusqu’au 17 septembre inclus, exposition présentée par l’association ArTHO !
Quels sites ouvrent exceptionnellement leurs portes ?
C’est un joyau du patrimoine briennois, dont on a pour habitude de l’observer de loin… L’Abbaye de Basse-Fontaine se dynamise le samedi 16 autour de diverses animations. Au programme : visite libre des vestiges de l’ancienne abbaye, balade balisée en forêt, création de bouquets garnis, cueillette et land art pour enfant, atelier équarrissage de bois, atelier torchis, conférence, animation nature avec Clément LECLERCQ guide nature du PnrFO, et même une visite historique commentée de l’édifice. Vous trouverez également de quoi vous restaurer sur place ainsi que des miels produits à Basse-Fontaine. Rendez-vous de 10h à 17h pour profiter de cette opportunité unique !
Les passionnés de musique pourront quant à eux se réunir à Fuligny, un village tout proche de Soulaines-Dhuys. Deux rendez-vous s’y dérouleront : l’un à l’église Saint-Laurent pour un concert gratuit de la chorale “L’Ouïe Fine” organisé par Objectif Patrimoine à partir de 16h30 le dimanche, ou bien au sein de la Maison des Messiaen. En effet, Olivier MESSIAEN, compositeur ayant disparu il y a 30 ans, a écrit une partie de ses œuvres dans sa résidence à Fuligny. Pendant ce week-end exceptionnel, vous aurez l’occasion de visiter cette demeure mais aussi de profiter d’une rencontre musicale réunissant Thomas BLOCH et Pascal VIGNERON autour de l’esprit d’Olivier MESSIAEN. Rendez-vous le dimanche 17 à partir de 10h pour les visites libres, ou bien à 17h pour la rencontre musicale.
Quels rendez-vous font leur grand retour ?
Les journées du patrimoine, c’est aussi des rendez-vous dont on a plaisir de retrouver chaque année ! C’est l’occasion par exemple, de (re)découvrir l’histoire du petit caporal au Musée Napoléon, dont la visite libre sera gratuite pour tous durant tout le week-end. Par ailleurs, la cité impériale accueillera sa traditionnelle Fête de la Choucroute aux mêmes dates.
Pour les amateurs de balades historiques, partez à la rencontre de petits villages aubois à l’aide de nos visites audioguidées. Trois parcours de visites sont possibles : Brienne-le-Château, Dienville et Soulaines-Dhuys. Pendant 1h, vous explorez les recoins de chaque village et découvrez son histoire à travers un contenu ludique. Idéal pour les familles ! Et pendant tout le week-end, ils sont à votre disposition gratuitement. Autrement, sachez que des livrets-jeux sont aussi disponibles gratuitement pour découvrir le territoire. Rendez-vous dans notre office de tourisme à Brienne-le-Château et à Soulaines-Dhuys pour les délivrer gratuitement.
Et ailleurs ?
Bien sûr, comme son nom l’indique, ces journées ne se limitent pas à notre territoire. Rendez-vous sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine pour élargir vos horizons, ou bien dans les offices de tourisme locaux. Et pour avoir accès à la totalité des animations des Grands Lacs de Champagne, il ne vous reste plus qu’à indiquer le hashtag #JEP2023 dans notre barre recherche… ou à cliquer ici (c’est aussi simple !).